…que depuis que Notre-Dame n’est plus accessible, le nombre de visiteurs a considérablement augmenté à Saint-Séverin ?

Vous vous en êtes certainement rendu compte au cours de la messe dominicale. Des groupes entrent, souvent par la rue Saint-Jacques, font un tour, et puis s’en vont. Alors, oui, la situation peut paraître agaçante : un bruit de fond, des photos… Et le recueillement, dans tout ça ? D’autres vont s’asseoir quelques instants, qui découvrant la beauté de la liturgie, qui se souvenant brusquement d’un Dieu jusqu’alors enveloppé dans les brumes d’un lointain passé…

Paradoxalement, le fait que des visiteurs puissent passer dans l’église au cours de notre prière donne à voir ce qu’est réellement notre église. Pas un musée figé, pas seulement une collection de belles pierres, de beaux vitreaux ou de belles fresques. Mais un lieu de vie où des chrétiens se rassemblent pour célébrer le
Christ ressuscité. Et c’est alors l’Eglise qui se manifeste.

Qui sait ce qui peut se passer dans le cœur de ceux qui visitent ce lieu ? Des chrétiens y prient depuis l’époque où l’ermite saint Séverin arpentait le quartier, il y a près de 1500 ans. Quelle force de prière ! Que la nôtre puisse porter ceux qui franchissent le seuil de notre église.

Père Guillaume NORMAND