Ce dimanche 10 février, nous célébrons en communauté le sacrement des malades au cours de la messe de 10h30. Ceux d’entre nous qui reçoivent ce sacrement ont découvert la nécessité de demander l’aide du Seigneur pour affronter la faiblesse de l’âme et du corps, et se tournent vers Lui en criant : « Dieu, viens à mon aide » !

Un sacrement, c’est un geste accompagné d’une parole, à travers lesquels Dieu agit et réalise quelque chose dans la vie, le corps et l’âme, de celui qui le reçoit.

Le geste, c’est l’onction du visage et des mains, avec l’huile parfumée qui a été bénite par notre archevêque. Au cours de la messe chrismale, elle est devenue l’Huile sainte que nous recevons
de Dieu pour soulager le corps, l’âme et l’esprit des malades qui la reçoivent pour chasser toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale. La parole est la suivante : « Par cette onction
sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous vos péchés, qu’il vous sauve et vous relève ».

Le corps de quelques-uns sera marqué par l’onction. Mystérieusement, c’est aussi sur le corps que nous formons ensemble que jaillit la grâce, pour que nous recevions de Dieu consolation et réconfort.

Père Guillaume NORMAND