C’est parce qu’il marchait librement vers sa Passion et la Gloire de sa résurrection que notre Seigneur a brillé de toute sa lumière et a manifesté sa divinité.
Nous sommes ses disciples aujourd’hui. Si nous voulons entrer dans la lumière de Jésus, si l’envie nous prend de vivre en profondeur la même expérience que Pierre, Jacques et Jean, il faut nous mettre en route, à sa suite. Jésus nous montre le chemin, celui d’un amour qui se donne totalement.
Nous avons tous un mont Thabor à l’intérieur de nous, un lieu où nous pouvons nous laisser transformer, transfigurer par la lumière divine.
Le carême est un long chemin. Mais aujourd’hui, Jésus nous donne de voir la fin. On sait où le chemin nous mène, vers la lumière de Pâques. La transfiguration est une étape pendant ce
temps de carême. Profitons-en pour être davantage réceptifs à ce Dieu présent au milieu de nous, pour être aussi accueillant et doux que le Christ qui nous parle, nous touche, nous relève, nous rassure et peut-être alors notre visage pourra s’éclairer jusqu’à rayonner comme celui de Jésus lors de sa transfiguration.
Bon chemin à toutes et à tous !

Gilbert T HEVENOT , diacre