Nous le savons : la paix que Jésus donne à ses disciples, la veille de sa Passion, n’est pas celle que nous connaissons dans notre langage courant. Elle est cette présence, cette certitude de la présence de Jésus, là, à côté de nous, qui nous délivre de toute crainte. « La paix soit avec vous » : c’est par ces mots que Jésus ressuscité salue et rassure ses disciples lorsqu’il les retrouve alors qu’ils sont encore tout craintifs. Ce sont ces mots que reprennent les évêques, successeurs des Apôtres, quand ils ouvrent la célébration de l’Eucharistie.

C’est également cette paix donnée par Jésus que le prêtre invoque avant la communion, et que nous sommes invités à partager avec l’assemblée, dans la présence du Seigneur.

Cette paix permet aux disciples, non pas d’être à l’abri des épreuves, des craintes. Elle n’empêchera pas les disciples de s’enfuir lors de la Passion. Mais après la résurrection de Jésus, elle les accompagnera dans la vie de l’Esprit, dans la mission de l’évangélisation.

Cette paix que Jésus nous donne, nous en faisons l’expérience dans nos vies, quand nous laissons Jésus venir demeurer en nous. Elle vient alors transformer nos vies, nous aider à porter nos épreuves, et nous invite à partager autour de nous cet amour reçu du Seigneur dans ce monde qui en a tant besoin.

Alors, que le geste de paix que nous échangeons, soit plus qu’un geste de routine, mais déjà une communion dans la Paix que Jésus nous donne !

Bertrand Cavalier, diacre