« Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde » !

Cette exhortation n’est pas au futur, mais bien au présent pour ceux qui suivent Jésus, pour ceux qui écoutent son discours sur le Mont des Béatitudes, et pour nous les baptisés. Oui, nous sommes le sel de la terre, nous avons reçu la lumière de l’Évangile.

La question est bien ce que nous en faisons : le sel, pour révèler aux hommes le goût de la tendresse de Dieu, pour donner de la saveur à nos relations, à nos rencontres. La lumière, pour éclairer le monde de l’amour de Dieu, annoncer sa miséricorde.

N’ayons pas peur de répandre ce sel autour de nous par des gestes simples, des attentions, des sourires qui peuvent réconforter ceux qui en ont besoin, réchauffer ceux qui sont transis de solitude ou de souffrance. Ce sel-là, il en suffit d’un peu pour changer les situations et les cœurs. Mais si nous le gardons pour nous, que d’occasions gâchées !

N’ayons pas peur de porter la lumière de l’Évangile, d’être des témoins de l’amour du Père dans notre monde déboussolé, de porter cette lumière qui réveille l’Espérance au fond de chaque cœur. Au risque aussi d’être des signes de contradiction, d’être incompris. Mais comme le dit le prophète Isaïe, « …devant toi marchera ta justice, si tu appelles, le Seigneur répondra ‘me voici’. Si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, et ton obscurité sera lumière de midi ».

Bertrand CAVALIER, diacre