Allez demander dans les rayons d’un supermarché, ce que signifie ce terme un peu bizarre « épiphanie » ! La première réponse sera sans aucun doute : « la fête de la galette » ! D’autres réponses évoqueront une mystérieuse visite de mages, enfin si vous avez en face de vous une personne éclairée, elle vous répondra « révélation », traduction du mot grec épiphanie.

Car il s’agit bien de la Révélation de la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus Sauveur, pour toutes les nations de la terre, représentées par ces mages venus d’Orient pour adorer le roi des juifs.

Révélation de l’espérance d’une grande lumière pour Israël, mais aussi vers laquelle marcheront tous les peuples, comme l’annonce le prophète Isaïe, et dont notre monde a tant besoin !

Révélation de l’Amour incarné dans ce petit enfant né dans une crèche. Sa fragilité, son humilité sont déjà le signe de ce Dieu-Amour qui se confie dans les mains des hommes, dans nos mains, pour que nous le fassions grandir, et connaître à tous les hommes. Allons-nous l’accueillir dans notre cœur, dans notre vie ? Nous savons dans nos relations combien l’amour est fragile, combien il nécessite d’attention : il suffit de si peu de chose pour que nous puissions déjà partager un regard, un sourire qui va réchauffer le cœur de la personne en face de nous et aussi réchauffer notre cœur.

Cette Révélation est pour nous : laissons-nous habiter par sa Présence, pour à notre tour partager sa Lumière dans notre monde désorienté.

Bertrand CAVALIER, diacre