Accompagnement au Centre de rétention Administratif :

– Mélopées blues

Depuis de longs mois, on annonçait la fermeture du Centre de Rétention Administratif sous le Palais, ce qui a été réalisé en avril 2018. Les 19 bénévoles de Mélopée du Monde intervenaient dans ce monde carcéral autour des activités manuelles et créatrices et des activités physiques dans la cour pour tenter de les sortir un peu de l’enfermement.
Nous étions dans l’écoute, parfois des mots, souvent des regards. Comme nous aimions prendre soin de ces femmes avec de la manucure, elles qui travaillaient dans des ateliers clandestins, dormaient chez des marchands de sommeil, et envoyaient leurs maigres gains aux familles du village qui avaient cotisé pour payer les passeurs.
Certaines bénévoles de Mélopée souhaitent continuer dans le milieu carcéral, peut-être après la réouverture de la prison de la Santé.
Quelques témoignages :
Marie-Dominique : Voici ce qui m’a vraiment surprise : lors de travaux manuels de couture avec des chinoises et des africaines, j’ai été très touchée de voir la gentillesse d’une chinoise offrant l’objet qu’elle venait de terminer avec dextérité à sa voisine africaine qui avait beaucoup de difficultés à faire le sien.
France : Quelques impressions après plusieurs années au CRA : beaucoup de visages de femmes de nationalités, de culture, de religions si diverses !
Martine : Ce que je retiens ? Ce qui m’a touchée ? Peut-être les gestes de solidarité : un téléphone prêté, une nourriture prise ensemble, un essai de traduction pour une autre, une joie comme une souffrance partagée, cette solidarité au-delà de toutes les différences !