Nous sommes parfois bien prompts à condamner des personnes au comportement répréhensible, à leur refuser le pardon. Mais il nous faut nous-mêmes aussi faire l’expérience du pardon de Dieu.

Les pharisiens ont traîné la femme adultère devant Jésus. Les paroles de Jésus illustrent alors la profondeur de la miséricorde divine. Dans notre chemin de Carême, laissons ces paroles habiter notre cœur et nous inviter à nous jeter dans les bras de ce Père si plein d’amour, quelle que soit notre situation. Alors quand notre propre cœur nous juge, nous découvrirons combien Dieu est plus grand que notre cœur.

Dans cet épisode de la femme adultère, Jésus vient justement renvoyer ses interlocuteurs à leurs propres péchés et sa pédagogie se révèle efficace : « Eux, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. »

Aujourd’hui dans l’Eglise secouée par les scandales, c’est à nous tous que Jésus adresse sa parole : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »

Nous aimons chanter : « …nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous est membre de ce Corps.. ». Dans l’Eglise, nous sommes solidaires les uns des autres. Avec la grâce de l’Esprit, il nous faut porter nos prêtres, il nous faut nous porter les uns les autres dans la prière. C’est urgent !

Bertrand CAVALIER, diacre