C’est étonnant de voir à quel point la neige est capable de susciter les réactions les plus diverses. Pour les uns, c’est l’émerveillement devant la beauté du paysage habituel ainsi transformé. Pour les autres, c’est l’angoisse de glisser sur le trottoir. La neige, c’est aussi des conditions de vie plus difficiles pour ceux qui sont à la rue ; mais c’est aussi la joie non dissimulée de pouvoir faire une bonne bataille de boules de neige. Il n’y a pas la bonne ou la mauvaise attitude : il y a la réaction face à un fait qui survient.

Un autre évènement va bientôt survenir : le Carême ! Mercredi prochain, c’est le mercredi des cendres. Les uns redoutent cette période de pénitence, les autres attendent ce temps de conversion. Mais qu’il soit attendu ou redouté, le carême se déroulera de toute façon. La question est alors : « Que puis-je faire de ce temps particulier qui est mis à ma disposition ? »

La neige passe et, en fondant, elle emporte avec elle un certain nombre de déchets divers. Le carême passera lui aussi, mais il peut devenir ce temps où nous renouvelons notre attention pour accueillir la Parole du Seigneur qui ne passe pas.

Père Guillaume NORMAND