Nous élevons les mains vers toi…

//Nous élevons les mains vers toi…

Nous élevons les mains vers toi…

Avez-vous déjà observé des joueurs utilisant une console de salon « Wii » ? Sortie en 2006 à grand renfort marketing, cette console – probablement déjà dépassée – détecte les mouvements du corps dans l’espace, permettant de jouer contre un adversaire dans la réalité virtuelle de l’écran.

La scène de l’Exode rapportée dans la première lecture n’est pas sans évoquer cette situation : les mouvements de Moïse sur la colline ont une conséquence immédiate dans cette autre réalité qu’est le champ de bataille. A tel point qu’il faut tout un stratagème pour maintenir son équilibre et permettre la victoire. L’épisode pourrait paraître anecdotique et très secondaire. Cependant, Moïse reçoit l’ordre solennel de l’écrire en mémorial et de le transmettre.

C’est là que la comparaison avec une console de réalité virtuelle trouve sa limite. Sur le chemin de la Terre promise, l’intercession de Moïse permet au peuple de poursuivre sa marche. Sur le chemin du Royaume des cieux, Dieu attend notre intercession pour que tous les hommes y soient conduits.

Lorsque nous élevons les mains dans la prière personnelle ou liturgique, nous prolongeons l’intercession de Moïse. Ainsi, le peuple de Dieu triomphe aujourd’hui encore de l’adversaire qui l’entrave dans sa route.

Père Vincent THIALLIER

By |2016-11-05T00:37:32+00:00octobre 14th, 2016|Editorial|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment