Combien de fois n’avons nous pas eu le sentiment d’une mission impossible quand nous avons voulu témoigner de notre foi, et évoquer le chemin d’amour du Christ, pour aborder, avec un nouveau regard, une difficulté en famille ou dans nos relations, professionnelles ou amicales.

Et ce dimanche, c’est un peu comme si l’évangile de Saint Luc venait nous donner raison… mais oui vous voyez bien, c’est difficile d’être témoin parmi les siens… Et pourtant peut-on vraiment conclure qu’aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays ?

Le Christ n’est pas venu en terre « étrangère ». Il est bien venu chez les siens et en chacun de nous… Et oui, il est difficile de témoigner, dans sa famille, dans son travail, dans son quartier… mais le Christ, dans cette tâche ne nous abandonne pas. Il nous donne le chemin de vie, le chemin de celui qui a donné sa vie pour nous sauver. Et ce chemin c’est le chemin de l’amour.

Celui de l’amour qui prend patience ; de l’amour qui rend service ; de l’amour qui ne jalouse pas ; qui ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; qui ne fait rien d’inconvenant ; qui ne cherche pas son intérêt ; qui ne s’emporte pas ; qui n’entretient pas de rancune ; qui ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais qui trouve sa joie dans ce qui est vrai ; qui supporte tout, qui fait confiance en tout, qui espère tout, qui endure tout.

Tous les jours sur ce chemin, il est avec nous et nous donne la force de le suivre. Tous les jours nous pouvons nous appuyer sur lui et sur cet amour que tout homme cherche secrètement à atteindre.

En mettant nos pas dans ceux du Christ et en agissant par amour pour Lui et pour nos frères, ce chemin d’amour ne passera jamais.

Henri-Olivier DURON, diacre