Ah, les heureuses retrouvailles ! L’agitation, les embouteillages, la pollution, les courses de rentrée, la rentrée des classes et l’achat des fournitures scolaires. Sans compter le robinet qui a fuit sans prévenir personne, la coupure d’électricité qui a permis au congélateur de dégeler tranquillement, et la photo de vacances qui arrive par la poste, prise au flash sur un tronçon de l’A6. Au cinéma, cela aurait pu donner le titre d’un film à succès : « Parisiens, le retour ».

Oui, mais. La rentrée, c’est aussi pour les uns la joie des retrouvailles. Eh oui… C’est une vraie joie de voir refleurir, notamment à Saint-Séverin, les visages familiers qui sont enfin réunis dans une même assemblée. Pour les autres, arrivant dans le quartier, tout a le goût de la nouveauté et de la découverte : c’est l’occasion d’un nouveau départ.

Donc, aux uns : « Heureux de vous retrouver » ! Et aux autres : « Bienvenue » ! Bien plus qu’un simple retour à Paris et à notre vie quotidienne, c’est l’Esprit Saint qui nous rassemble pour marcher avec le Christ sur le chemin qui nous mène jusqu’au Père.

Père Guillaume NORMAND, curé