« Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean-Baptiste, il se retira en Galilée et vint habiter à Capharnaüm ». C’est dans ce pays de passage, de brassage des populations que le Christ chemine et qu’il voit ceux qu’il appelle à le suivre.Aujourd’hui encore, Jésus nous demande de marcher à sa suite, de nous mettre en route. Mais nous, quel est notre pays de mission ?

« Jésus parcourait toute la Galilée », voyageant constamment vers les pauvres et les égarés. Alors qu’Hiver Solidaire est déjà bien commencé, sachons accueillir nos frères les plus démunis en témoignant de l’amour miséricordieux de Dieu.

« Jésus appela » deux par deux ceux qu’il enverrait deux par deux. En cette fin de Semaine pour l’Unité des Chrétiens, quelles que soient nos différences, annonçons ensemble le Christ qui est Amour, par l’union de la charité et de la fraternité, dans l’humilité et l’esprit de service.

« Jésus annonçait l’Evangile du Royaume ». En ses journées où les églises de Paris ouvrent grand leurs portes pour célébrer les 1600 ans de la naissance de Sainte Geneviève, patronne de Paris, ne restons pas calfeutrés bien au chaud avec des personnes qui pensent comme nous mais ayons la volonté d’ouvrir nos cœurs, d’aller au-devant des autres et de les rencontrer là où ils sont.

Jésus s’est donné pour sauver tous les hommes. Partageons avec tous ceux que l’on rencontre, tous ceux que l’on côtoie, l’amour que le Christ a pour nous. Demandons-lui de renouveler notre ardeur apostolique et de nous aider à proclamer inlassablement la Bonne Nouvelle.

Gilbert THEVENOT, diacre