Cette phrase est entendue par Jésus, alors qu’il vient d’être baptisé par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain. Elle manifeste la joie du Père devant son Fils, venu annoncer le salut du royaume pour tous les hommes, l’amour du Père pour tous ses enfants.

En ce début d’année peu ordinaire, où nous sommes parfois embarrassés pour formuler des vœux, la liturgie est bienvenue pour nous donner de la lumière et nous inviter à reconnaître et partager la joie du baptême de Jésus : Lui qui n’a pas de péché, est venu porter les péchés de l’humanité sur sa propre personne. Par son baptême, il vient purifier tous ces péchés, et vivre cette renaissance qu’il expliquera à Nicodème : re-naître de l’eau et de l’Esprit. Ce don d’amour trouvera son accomplissement dans la croix et la résurrection.

C’est là pour nous le temps de revisiter, de revivre notre propre baptême, où, après avoir été plongés dans les eaux de la mort, nous sommes ressortis configurés à l’image du Christ pour une vie nouvelle, celle de Jésus ressuscité. Oui, le Père se réjouit de chacun d’entre-nous, et cette joie, si peu visible dans notre monde actuel, nous pouvons en trouver la source dans notre cœur, chaque fois que « nous faisons du bien à l’un de ces petits » qui souffre, qui a froid, qui est isolé, loin de notre regard.
Que ce début de nouvelle année soit pour chacun une occasion de redécouvrir les bienfaits de l’amour du Seigneur !

Bertrand CAVALIER, diacre