Nous fêtons ce dimanche l’entrée messianique de Jésus dans Jérusalem. Il arrive, monté sur un ânon, comme autrefois le roi Salomon lors de sa consécration, et comme annoncé dans l’Écriture par le prophète Zacharie. Il est précédé de son prestige auprès des foules, par sa Parole et les signes accomplis. Le peuple est en liesse et, palmes à la main, l’acclame comme le Messie, le libérateur attendu.

Ce même dimanche, nous faisons aussi mémoire de sa Passion, de sa mise à mort sur la Croix. Et nous rentrons dans la Semaine Sainte qui précède la fête de la Résurrection.

Est-ce la même foule qui l’acclame, et quelques jours plus tard, crie « à mort, crucifie-le ! » ?

Nous aussi, nous acclamons Jésus, avec des branches de buis qui vont être bénies que nous rapporterons chez nous : selon la tradition, nous les mettrons sur nos crucifix pour, tout au long de l’année, nous rappeler cette entrée triomphale de Jésus qui est liée à sa Passion, mais aussi à sa Résurrection dans la gloire.

Nous nous rappelons ainsi notre propre fragilité dans notre foi, notre participation au reniement de l’apôtre Pierre, et aussi notre salut dans l’amour et la miséricorde de Celui qui a pris sur lui tous nos péchés.

Soyons heureux, rendons grâce d’avoir un tel sauveur, qui nous donne sa vie par amour, à chacun de nous, quelle que soit notre situation. Avec l’aide de son Esprit, soyons heureux de partager autour de nous cette Bonne Nouvelle !