Les Prêtres 2017-06-23T22:10:44+00:00
P. Guillaume Normand

P. Guillaume Normand

Père Guillaume Normand

Contrairement à ce que mon mon peut laisser penser, je suis parisien. J’ai été fortemement marqué par les JMJ de Paris, et ma vocation a ensuite germé dans la communauté paroissiale de Saint-Augustin. Après des études d’économie à Assas, je suis entré au séminaire de Paris en même temps que le P. de Talhouët. Au cours de ces années de formation, le P. de Mesmay m’a guidé sur les pas de saint Paul en Turquie et en Grèce. Ordonné prêtre en 2007, j’ai été nommé vicaire à Saint-Ambroise, paroisse de la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville, où j’ai passé cinq merveilleuses années. En 2012, ayant reçu une mission d’études, j’ai rejoint la Belgique pour faire une licence de théologie, sur « Le sacerdoce des fils ». Une année durant, j’ai été l’adjoint du P. de Vandière, auprès des séminaristes parisiens en formation à Bruxelles ; puis adjoint à la maison Sainte-Thérèse, qui accueille les séminaristes de nombreux diocèses de France. C’est avec grand enthousiasme que je me prépare à servir la communauté de Saint-Séverin.

 

Auteur

P. Geoffroy de Talhouët

Père Geoffroy de Talhoët

Né dans le 15è à Paris, troisième d’une famille de quatre enfants, prêtre depuis 2007. J’ai fait des études de droit à Paris avant d’entrer au séminaire. Depuis mon ordination j’ai été vicaire à la paroisse Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles et aumônier du « XIIIè Ouest » (2007-2011), puis j’ai été adjoint de la Maison du séminaire Saint-Vincent-de-Paul durant le temps d’une licence de théologie sur Origène (2011-2013). Depuis septembre je demeure adjoint au séminaire et suis aumônier de Jussieu-Censier et enseignant à la « Formation des Responsables ». Je me réjouis beaucoup de retrouver une paroisse après trois ans de parenthèse. Saint-Séverin est un quartier que je connais bien pour le fréquenter, mais j’attends avec impatience de connaître la paroisse. Je sais déjà qu’elle est fréquentée par quelques étudiants de Jussieu…

 

Père Vincent THIALLIER

Depuis le premier septembre me voici vicaire à Saint-Séverin. Cependant, j’ai la prétention d’être lié à cette paroisse depuis un peu plus longtemps.
Si beaucoup de séminaristes de Paris sont passés par le presbytère, pour ma part, je suis entré par la porte de la sacristie avant le séminaire. Encore étudiant, en 1996, j’étais embauché par le Père Jérôme Beau comme sacristain le dimanche. Ainsi jusqu’en 1998 je passais la plupart de mes dimanches dans l’église de- 8h à 20h. Depuis lors, quelques évènements se sont produits, en particulier mon entrée au séminaire de Paris en 2000 et mon ordination sacerdotale en 2006.
Après huit ans comme vicaire à la paroisse de l’Immaculée Conception (Paris 12e), j’ai rejoins Bruxelles, en retrouvant un peu Saint-Séverin puisque j’étais l’adjoint du Père William-Jean de Vandière, ancien curé. Me voici de retour sous la « palmeraie » en partageant mon temps avec le service des vocations comme délégué, et le séminaire comme adjoint à la Maison Saint-Bernard et directeur spirituel à la Maison Saint-Augustin.