– Offrandes de carême

La paroisse Saint-Séverin s’associe à deux projets soutenus par le diocèse. Le premier est un soutien pour la paroisse Saint-Augustin de Fond’Icaques à Haïti dévastée par l’ouragan de 2016 trois mois après son « inauguration ». Le Père Wilfrid M ARCELIN , nouveau curé depuis 2018, doit faire face à de multiples besoins, le plus urgent étant la construction d’une école catholique, car les enfants et les adolescents de la localité souffrent de l’absence d’une éducation de qualité. A ce jour, le budget estimé pour la construction de cette école est de 245 500 €.
Le second concerne l’association Marthe et Marie, qui vient en aide aux femmes enceintes en difficulté en leur proposant de vivre en colocation solidaire avec de jeunes femmes volontaires pour les accompagner durant leur grossesse et toute la première année qui suivra la grossesse. Aujourd’hui l’association gère 2 colocations à Paris qui peuvent accueillir 8 mamans et 8 bébés, et travaille sur plusieurs projets d’ouvertures qui permettront de répondre aux très nombreuses sollicitations de femmes enceintes en particulier à Paris.L’association recherche encore 65 000 € pour boucler le budget 2020 des maisons parisiennes.
Ainsi, la totalité de la collecte réalisée lors des « bols de riz » du mercredi des cendres et des vendredis de carême est reversée à ces projets. Vous pouvez également réaliser un don en ligne sur le site de la Fondation Notre-Dame :
https://don.fondationnotredame.fr/careme-2020

– Prions pour les catéchumènes

Le carême constitue l’ultime préparation pour les catéchumènes qui recevront le baptême au cours de la vigile pascale. A Paris, ce sont près de 400 adultes qui seront baptisés. Leur « appel décisif » a été célébré ce samedi 29 février à Saint-Sulpice par notre archevêque, Mgr AUPETIT. Parmi eux, Ulysse et François qui seront baptisés à Saint-Séverin. Leurs « scrutins » auront lieu lors des 3 e , 4 e et 5 e dimanche de carême. Portons-les dans notre prière !

– Retour sur le mercredi des cendres

On entend dire que les églises se vident… Lors du mercredi des cendres, ce sont environs 400 personnes qui se sont retrouvées au cours des deux messes célébrées. Pour le bol de riz qui a suivi la messe de 12h15, nous étions plus de 80 ! Les échos des autres paroisses parisiennes vont tous dans le même sens…

– Denier 2020

Nouvelle année, nouvelle campagne pour le denier de l’Eglise. Vous allez vraisemblablement recevoir un courrier dans les prochains jours. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez toujours prendre une enveloppe qui se trouve au fond de l’église. Les chèques sont à libeller à l’ordre de « Saint-Séverin Saint-Nicolas ADP ». Enfin, simple et rapide, vous pouvez donner en ligne sur le site sécurisé :
https://denier.paris.catholique.fr/?etape=1 en sélectionnant la paroisse Saint-Séverin Saint-Nicolas.
D’avance, merci pour votre générosité !

– Des échafaudages !

Des échafaudages ont fleuri à l’intérieur et à l’extérieur de l’église ces derniers jours. C’est le début de la restauration de la chapelle sainte Geneviève. Grâce à la générosité d’un mécène privé, la Mairie de Paris a entrepris la restauration intégrale de cette chapelle : fresques, vitrail, sol, statue de sainte Geneviève. Dans le cloître, il s’agit de la reprise de l’assise et des réseaux de la fenêtre de cette chapelle, ainsi que l’assise de la fenêtre de la chapelle saint Jean : remplacement de pierres, réfection de joints à la chaux. Fin des travaux prévue pour octobre 2020.
Par ailleurs, la pose d’un nouveau parquet dans la chapelle saint Vincent de Paul est imminente. Le sol précédent, constitué d’aggloméré, avait été fortement endommagé par l’humidité. Fini donc, le sol « dévasté » que vous pouviez observer depuis quelques mois.

– Hiver Solidaire.

Hiver Solidaire a commencé dimanche 5 janvier ! Nous accueillons six amis de la rue pendant les mois de l’hiver. Nous avons besoin de vous ! Il nous manque encore des bénévoles pour participer aux dîners/veilles et petit-déjeuners, nous comptons sur vous ! Il est aussi possible de participer :

  • En préparant un plat pour un dîner de manière ponctuelle pendant la durée du projet.
  • En déposant des denrées au secrétariat lundi, mardi, jeudi ou vendredi 9h-13h/14h-17h. (café soluble non-décaféiné, thé, tisane, miel, sucre, confiture, briques de laits, briques de soupes).
  • Par la prière !
    Pour toute information ou inscription, n’hésitez pas à nous contacter par mail à hiversolidaire@saint-severin.com ou par téléphone 06 84 36 06 63 (Arnaud). Merci !

– Nouveaux horaires pendant les vacances

Vous avez remarqué qu’il y a moins de prêtres qu’auparavant à Saint-Séverin.
Pendant les vacances scolaires, cela donne lieux à quelques aménagements :

  • Une seule messe en semaine du lundi au samedi à 12h15 (pas de messe à 19h) ;
  • Accueil par un prêtre et confessions les mardis et jeudis de 17h à 18h45 ;
  • Horaires du dimanche inchangés : 10h30, 12h, 19h.

– Retour sur la réunion dons et legs

Mercredi dernier a eu lieu la réunion sur les dons et legs, avec le père Jean-Jacques LAUNAY et Hubert GOSSOT, responsable diocésain des relations avec les donateurs. Ceux qui n’ont pas pu se déplacer ou souhaitent plus d’informations peuvent prendre contact avec le père Guillaume NORMAND (paroisse@saint-severin.com) ou directement avec Hubert GOSSOT (hgossot@diocese-paris.net ou 01 78 91 93 37).

… Recherche cheftaines pour le groupe scout

Le jour où Baden Powell a inventé le scoutisme, il a inventé deux choses : le scoutisme ET le manque de chefs. Envie de transmettre, goût pour l’aventure ? Le groupe SUF de la paroisse recherche des jeunes filles de 18 à 22 ans pour encadrer louveteaux et jeannettes (8-12 ans). Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu une expérience dans le scoutisme. Contact : bea_duron@hotmail.com 06 86 30 00 05

– Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

Les EDC s’adressent aux cadres dirigeants chrétiens qui cherchent une unité dans leur vie professionnelle, personnelle, spirituelle. L’équipe de la Montagne Sainte Geneviève se réunit un soir par mois pour progresser en échangeant nos expériences professionnelles à la lumière de la pensée sociale chrétienne, avec les conjoint(e)s le souhaitant, et un prêtre. Chacune des 300 équipes en France est autonome, mais s’appuie sur les structures régionales et nationales. Les EDC se tiennent aujourd’hui aux portes de Saint-Séverin. Pour informations : xmounier@wanadoo.fr

– Equipe de jeunes couples

Vous êtes mariés, moins de 40 ans, avec des enfants ou pas. Vous avez envie de prendre du temps pour votre couple ? De réfléchir avec d’autres jeunes chrétiens pour le faire grandir ? Vous êtes débordés et n’avez guère de temps? Nous vous proposons de nous retrouver une fois par mois de 20h à 22h et de visionner 10 minutes de vidéo « Qui sont ces couples heureux » (d’Yves SEMEN) avant de partager, en compagnie du père Vincent THIALLIER. Contact : vincentthiallier@yahoo.fr

– Retour sur la Nuit Blanche

Si vous avez aimé l’installation de Keiji YAMAUCHI au cours de la Nuit Blanche du 5 octobre dernier, si vous l’avez manquée… Voici un lien vers la vidéo qu’il a réalisée au cours de la nuit : https://www.youtube.com/watch?v=AjZXF3eRg8

– La liturgie des heures à Saint-Séverin

Il n’y a pas que la messe dans la vie ! Dans la prière de l’Eglise, il y a aussi la liturgie des heures, c’est-à-dire le chant des psaumes aux moments clé de la journée. Ce sont peut-être des mots familiers à vos oreilles : « laudes », la prière du matin (du latin qui signifie louange), « vêpres », la prière du soir (du latin, vespera qui signifie soir). A Saint-Séverin, les laudes sont priées à 7h30 dans la chapelle Mansart avec les séminaristes, du lundi au samedi et le dimanche à 10h (sauf vacances scolaires). Les vêpres, le samedi à 18h dans l’église. Venez et voyez !

Dimanche des sacrements

Dimanche prochain 13 octobre, aura lieu le premier des quatre dimanches des sacrements de l’année sur le thème du discernement. Y sont particulièrement invités tous les adultes qui se préparent à un sacrement, ainsi que tous les paroissiens qui veulent se joindre à ce temps d’échange et d’enseignement. Rendez-vous au presbytère après la messe de 10h30.

. Faire visiter Saint-Séverin

La nature a horreur du vide. Depuis l’incendie qui a frappé Notre-Dame, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à Saint-Séverin. D’une part, les groupes de touristes qui arrivent en corps constitué avec leur guide : ceux-là… n’ont pas besoin de nous. En revanche, il y a également nombre de visiteurs individuels, francophones ou non, qui pourraient avoir besoin d’être accueillis et guidés. Actuellement, il n’y a plus de paroissien qui assure des visites de l’église. Si vous aimez Saint-Séverin, si vous avez à cœur de faire découvrir le patrimoine et la vie de notre communauté paroissiale, et par là, témoigner de votre foi, vous pouvez vous signaler par mail au secrétariat : paroisse@saint-severin.com

– Prière des parents

Des parents ont pris l’initiative de se retrouver le jeudi matin à 8h35 à l’oratoire du 39 boulevard Saint Germain, après avoir déposé les enfants à l’école, pour faire une pause spirituelle et bien commencer la journée. Pour une fois, voilà une résolution qui ne s’arrête pas avec la fin du carême : nous continuons de nous retrouver un jeudi sur deux : 12/09, 26/09, 10/10, 7/11, 21/11, 5/12, 12/12, 19/12, 16/01, 30/01, 27/02, 5/03, 12/03, 19/03, 26/03, 2/04, 23/04, 7/05, 4/06, 18/06. A bientôt !

– Mieux servir les personnes en précarité dans le 5e

Mieux se connaître pour mieux servir : le vicariat pour la solidarité organise une rencontre des paroisses, associations, congrégations impliquées dans le service des personnes en précarité dans le 5 e arrondissement. Rendez-vous à Saint-Jacques-du-Haut-Pas (252, rue Saint Jacques) le jeudi 27 juin à 20h30.

– A l’écoute de la Parole

Nouvelle année… nouvelle proposition ! « A l’écoute de la Parole », ce sont quatre rencontres pour prendre le temps de laisser résonner la Parole de Dieu en soi, la questionner et se laisser questionner par elle, pour l’accueillir comme Parole vivante et vivifiante.
Les 4 jeudis : 10 janvier, 21 février, 9 mai et 20 juin, à 20h au presbytère.
Pour plus d’information, contacter Ariane : 06 71 83 93 84

– Prière à la sainte famille

Jésus, Marie et Joseph, en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n’y ait dans les familles des scènes de violence, d’isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri. Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, Écoutez, exaucez notre prière. Amen !

– Accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire organisé par l’EnAP (Entraide, Amitié, Partage) aura lieu cette année, tous les mardis de 17h à 19h au presbytère.

– Prier avec saint François d’Assise

Voici une petite suggestion pour nourrir votre prière personnelle et familiale : faire une neuvaine à saint François. Neuf jours pour prier avec lui, avec le cantique des créatures à partir du lundi 25 septembre, pour aboutir à sa fête, le mercredi 4 octobre.

Très haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil. par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau. qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité !

– Recevoir la Sev’ par email

Le secrétariat a rencontré quelques déboires informatiques ces dernières semaines, et les abonnés de la Sev’ par internet ne l’ont plus reçue. Nous sommes en train de reconstituer les fichiers : vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion en envoyant un mail à l’adresse suivante : paroisse@saint-severin.com

– Garderie et liturgie de la Parole pour les enfants

A Saint-Séverin, les enfants sont les bienvenus ! Lors de la messe de 10h30, vous les voyez souvent partir avant la première lecture et revenir en procession pour l’offertoire. Ils sont partis à la chapelle Mansart pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, accompagnés par un adulte, ce qui leur permet de vivre la messe d’une manière plus adaptée à leur âge. Nous faisons aussi en sorte d’ouvrir une garderie à la sacristie, pour que les plus petits puissent bouger sans que leurs parents en soient stressés !
Nous avons besoin de parents pour assurer ce service à tour de rôle : plus vous êtes nombreux à vous y inscrire, plus c’est léger pour chacun. Contact : Marie BERTIN famille.bertin65@gmail.com

– Les « grandes Ô »

Une fois n’est pas coutume, un peu d’enseignement liturgique dans la Sev’. Connaissez-vous les « grandes Ô » ? Ce sont les antiennes que l’on chante pour le Magnificat, au cours des vêpres, à partir du 17 décembre. On les retrouve aussi dans les versets de l’Alléluia de la messe du jour correspondant. Elles reprennent des titres de l’Ancien Testament que la tradition chrétienne relit à la lumière du Christ : Sapientia (Sagesse), Adonaï (Seigneur, cf. Ex 3,1-15), Radix Jesse (Racine de Jessé, cf Is 11,1), Clavis David (Clé de David, cf. Is 22,22), Oriens (Orient, Soleil levant), Rex gentium (Roi des nations) et Emmanuel (cf. Is 7,14). Prenez la première lettre de chaque invocation, inversez le tout, vous lirez : ERO CRAS (demain, je serai là). « Ô » : c’est une invocation, c’est un émerveillement. Ces antiennes sont autant de méditations sur l’Ancien Testament qui annonce et attend le Messie d’Israël. « Demain, je serai là » : elles aboutissent au jour où nous célébrons la venue du Verbe fait chair, dont nous attendons aussi la venue dans la gloire. Ces antiennes peuvent nourrir notre prière (après traduction…) dans les jours à venir. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article « grandes antiennes Ô de l’Avent » sur Wikipédia, très documentée.