1- Quête pour le Secours Catholique

La journée nationale du Secours Catholique-Caritas France a lieu cette année à Saint-Séverin, le dimanche 17 novembre pour sensibiliser aux détresses qui nous entourent et inviter chacun à agir, à sa mesure, contre la pauvreté et l’exclusion. C’est par le don, le don financier et le don de soi que nous pouvons agir. Nous pouvons tous nous mobiliser. Merci d’avance pour votre générosité.
Contact : clemence.rucay@secours-catholique.org

2- Léguer à l’Église

Faire un legs à l’Eglise ? C’est utile et possible. Pourquoi le faire ? Quelles sont les démarches à suivre ? Une réunion d’information sur les dons et legs aura lieu avec Hubert GOSSOT, responsable des dons et legs pour le diocèse de Paris, au presbytère de Saint-Séverin le mercredi 27 novembre à 15h.

3- Equipe de jeunes couples

Vous êtes mariés, moins de 40 ans, avec des enfants ou pas. Vous avez envie de prendre du temps pour votre couple ? De réfléchir avec d’autres jeunes chrétiens pour le faire grandir ? Vous êtes débordés et n’avez guère de temps? Nous vous proposons de nous retrouver une fois par mois de 20h à 22h et de visionner 10 minutes de vidéo « Qui sont ces couples heureux » (d’Yves SEMEN) avant de partager, en compagnie du père Vincent THIALLIER. Contact : vincentthiallier@yahoo.fr

– Journée des pauvres avec Fratello à Lourdes

Pour la 3ème fois, nous allons vivre avec nos frères et sœurs de la rue « la Journées des Pauvres » instituée en 2016 par le pape François, organisée par Fratello et le vicariat à la solidarité. Nous irons en pèlerinage à Lourdes du 14 au 17 novembre. Venus de toute l’Europe nous serons 1500 dont 450 pour Paris. Pour Saint-Séverin, nous formons un groupe de 10 personnes et nous nous associons à 5 personnes de Saint Médard. Préparer ce pèlerinage ensemble, nous réjouit déjà, le vivre ensuite fraternellement dans la prière sera certainement source de joie.
Joignez-vous à nous en nous confiant vos intentions de prières : un cahier est à votre disposition à la sacristie pendant la semaine et sur les tables au fond de l’église ce dimanche.

– Retour sur la Nuit Blanche

Si vous avez aimé l’installation de Keiji YAMAUCHI au cours de la Nuit Blanche du 5 octobre dernier, si vous l’avez manquée… Voici un lien vers la vidéo qu’il a réalisée au cours de la nuit : https://www.youtube.com/watch?v=AjZXF3eRg8

– La liturgie des heures à Saint-Séverin

Il n’y a pas que la messe dans la vie ! Dans la prière de l’Eglise, il y a aussi la liturgie des heures, c’est-à-dire le chant des psaumes aux moments clé de la journée. Ce sont peut-être des mots familiers à vos oreilles : « laudes », la prière du matin (du latin qui signifie louange), « vêpres », la prière du soir (du latin, vespera qui signifie soir). A Saint-Séverin, les laudes sont priées à 7h30 dans la chapelle Mansart avec les séminaristes, du lundi au samedi et le dimanche à 10h (sauf vacances scolaires). Les vêpres, le samedi à 18h dans l’église. Venez et voyez !

Dimanche des sacrements

Dimanche prochain 13 octobre, aura lieu le premier des quatre dimanches des sacrements de l’année sur le thème du discernement. Y sont particulièrement invités tous les adultes qui se préparent à un sacrement, ainsi que tous les paroissiens qui veulent se joindre à ce temps d’échange et d’enseignement. Rendez-vous au presbytère après la messe de 10h30.

. Faire visiter Saint-Séverin

La nature a horreur du vide. Depuis l’incendie qui a frappé Notre-Dame, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à Saint-Séverin. D’une part, les groupes de touristes qui arrivent en corps constitué avec leur guide : ceux-là… n’ont pas besoin de nous. En revanche, il y a également nombre de visiteurs individuels, francophones ou non, qui pourraient avoir besoin d’être accueillis et guidés. Actuellement, il n’y a plus de paroissien qui assure des visites de l’église. Si vous aimez Saint-Séverin, si vous avez à cœur de faire découvrir le patrimoine et la vie de notre communauté paroissiale, et par là, témoigner de votre foi, vous pouvez vous signaler par mail au secrétariat : paroisse@saint-severin.com

– Prière des parents

Des parents ont pris l’initiative de se retrouver le jeudi matin à 8h35 à l’oratoire du 39 boulevard Saint Germain, après avoir déposé les enfants à l’école, pour faire une pause spirituelle et bien commencer la journée. Pour une fois, voilà une résolution qui ne s’arrête pas avec la fin du carême : nous continuons de nous retrouver un jeudi sur deux : 12/09, 26/09, 10/10, 7/11, 21/11, 5/12, 12/12, 19/12, 16/01, 30/01, 27/02, 5/03, 12/03, 19/03, 26/03, 2/04, 23/04, 7/05, 4/06, 18/06. A bientôt !

– Mieux servir les personnes en précarité dans le 5e

Mieux se connaître pour mieux servir : le vicariat pour la solidarité organise une rencontre des paroisses, associations, congrégations impliquées dans le service des personnes en précarité dans le 5 e arrondissement. Rendez-vous à Saint-Jacques-du-Haut-Pas (252, rue Saint Jacques) le jeudi 27 juin à 20h30.

– Travaux dans l’église

Vous aurez certainement remarqué la semaine dernière un échafaudage à l’intérieur de l’église. Il s’agissait d’une étude préparatoire à la restauration de la chapelle Sainte Geneviève, lancée grâce à la générosité d’un mécène. En regardant attentivement les éléments peints (décors et fresques), vous remarquerez quelques taches de propre au milieu d’une épaisse couche de crasse : ce sont les essais de techniques de nettoyage. A suivre dans les prochains mois…

De plus, le sol de la chapelle Saint Vincent de Paul est impressionnant, puisqu’il a disparu ! Suite à la formation d’un trou dangereux, la Ville de Paris a décidé de financer la réfection complète du parquet. Quelques semaines de chantier en perspective.
Enfin, depuis quelques semaines déjà, un nouveau cycle de gravures du Miserere de Rouault est exposé dans la chapelle Mansart. Son thème : les femmes dans le Miserere. Là encore, c’est la Ville de Paris qui assure le suivi et l’entretien de ces œuvres.

– A l’écoute de la Parole

Nouvelle année… nouvelle proposition ! « A l’écoute de la Parole », ce sont quatre rencontres pour prendre le temps de laisser résonner la Parole de Dieu en soi, la questionner et se laisser questionner par elle, pour l’accueillir comme Parole vivante et vivifiante.
Les 4 jeudis : 10 janvier, 21 février, 9 mai et 20 juin, à 20h au presbytère.
Pour plus d’information, contacter Ariane : 06 71 83 93 84

– La liturgie des heures à Saint-Séverin

La vie chrétienne est marquée par la sanctification du temps. Qu’est-ce que cela signifie ? Les Apôtres ont hérité de la tradition juive, selon laquelle la communauté se rassemble pour prier ensemble avec les psaumes, à plusieurs moments de la journée. C’est ainsi que les moines chantent ensemble l’office plusieurs fois par jour, que les religieux, les prêtres disent le « bréviaire ». C’est aussi ce que vous pouvez vivre à la maison en vous retrouvant le matin ou le soir pour une prière familiale.

En période scolaire ; à Saint-Séverin, nous chantons l’office du matin, les laudes, à 7h30 à la chapelle Mansart, du lundi au samedi, et le dimanche à 10h, avec les séminaristes (entrée par le cloître). Et pour entrer dans le dimanche, il y a les vêpres solennelles le samedi soir à 18h.

– Prière à la sainte famille

Jésus, Marie et Joseph, en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n’y ait dans les familles des scènes de violence, d’isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri. Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, Écoutez, exaucez notre prière. Amen !

– Accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire organisé par l’EnAP (Entraide, Amitié, Partage) aura lieu cette année, tous les mardis de 17h à 19h au presbytère.

– Prier avec saint François d’Assise

Voici une petite suggestion pour nourrir votre prière personnelle et familiale : faire une neuvaine à saint François. Neuf jours pour prier avec lui, avec le cantique des créatures à partir du lundi 25 septembre, pour aboutir à sa fête, le mercredi 4 octobre.

Très haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil. par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau. qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité !

– Recevoir la Sev’ par email

Le secrétariat a rencontré quelques déboires informatiques ces dernières semaines, et les abonnés de la Sev’ par internet ne l’ont plus reçue. Nous sommes en train de reconstituer les fichiers : vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion en envoyant un mail à l’adresse suivante : paroisse@saint-severin.com

– Garderie et liturgie de la Parole pour les enfants

A Saint-Séverin, les enfants sont les bienvenus ! Lors de la messe de 10h30, vous les voyez souvent partir avant la première lecture et revenir en procession pour l’offertoire. Ils sont partis à la chapelle Mansart pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, accompagnés par un adulte, ce qui leur permet de vivre la messe d’une manière plus adaptée à leur âge. Nous faisons aussi en sorte d’ouvrir une garderie à la sacristie, pour que les plus petits puissent bouger sans que leurs parents en soient stressés !
Nous avons besoin de parents pour assurer ce service à tour de rôle : plus vous êtes nombreux à vous y inscrire, plus c’est léger pour chacun. Contact : Marie BERTIN famille.bertin65@gmail.com

– Les « grandes Ô »

Une fois n’est pas coutume, un peu d’enseignement liturgique dans la Sev’. Connaissez-vous les « grandes Ô » ? Ce sont les antiennes que l’on chante pour le Magnificat, au cours des vêpres, à partir du 17 décembre. On les retrouve aussi dans les versets de l’Alléluia de la messe du jour correspondant. Elles reprennent des titres de l’Ancien Testament que la tradition chrétienne relit à la lumière du Christ : Sapientia (Sagesse), Adonaï (Seigneur, cf. Ex 3,1-15), Radix Jesse (Racine de Jessé, cf Is 11,1), Clavis David (Clé de David, cf. Is 22,22), Oriens (Orient, Soleil levant), Rex gentium (Roi des nations) et Emmanuel (cf. Is 7,14). Prenez la première lettre de chaque invocation, inversez le tout, vous lirez : ERO CRAS (demain, je serai là). « Ô » : c’est une invocation, c’est un émerveillement. Ces antiennes sont autant de méditations sur l’Ancien Testament qui annonce et attend le Messie d’Israël. « Demain, je serai là » : elles aboutissent au jour où nous célébrons la venue du Verbe fait chair, dont nous attendons aussi la venue dans la gloire. Ces antiennes peuvent nourrir notre prière (après traduction…) dans les jours à venir. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article « grandes antiennes Ô de l’Avent » sur Wikipédia, très documentée.