1- Vivre le Carême à Saint-Séverin

  • Mercredi des Cendres, le 14 février : messe avec imposition des cendres à 12h15 (suivie d’un bol de riz) et 19h
  • Laudes (prière du matin) le dimanche à 10h*, à la chapelle Mansart du mardi au vendredi à 7h30*, à la chapelle Mansart (accès par le jardin)
  • Adoration du Saint-Sacrement : le vendredi de 18h à 19h
  • Confessions : mardi* et jeudi de 17h à 18h45, dans l’église
  • Chaque vendredi de carême
    Bol de riz au presbytère à l’issue de la messe de 12h15
    Soirées « Parle, Seigneur ! » *: les vendredis 1er, 8, 15 et 22 mars, dîner léger et partage biblique, de 19h45 à 21h au presbytère
  • Les jeudis de carême
    Prière des parents* : les jeudis 29 février, 7, 14, 21 et 28 mars, une pause spirituelle après avoir déposé les enfants à l’école, de 8h20 à 8h50 au 39 boulevard Saint-Germain
  • Equipes synodales : les dimanches 3, 10 et 17 mars à l’issue de la messe de 10h30 ainsi qu’à d’autres moments en semaine au choix de chaque équipe
    * (sauf pendant les vacances scolaires)

2- Nouvelles d’Hiver Solidaire

Hiver Solidaire à Saint-Séverin se déroule bien. Grâce à la paroisse, cinq accueillis
dorment au chaud et sont entourés par une équipe de près de 70 bénévoles qui se relaient chaque jour. Sans besoin additionnel pour l’instant, nous tenons à remercier les paroissiens pour tous les dons que nous avons reçus en café, soupe, plats et autres produits.

– Nouvelle permanence à l’accueil

A partir de cette semaine, l’accueil par un prêtre et les confessions auront lieu le mardi par le père Jean-Pierre CAVEAU et le jeudi par le père Francis DE CHAIGNON de 17h à 18h45.

– Denier : Toute dernière ligne droite !

C’est la toute dernière ligne droite pour participer au Denier de l’Église pour l’année 2023. Le chèque daté du 31 décembre 2023, est à rédiger à l’ordre de la Paroisse Saint-Séverin – Saint-Nicolas ADP, et doit nous
parvenir au plus tard le lundi 8 janvier 2024.
Le diocèse vous fera parvenir directement votre reçu fiscal. Un grand merci pour votre soutien !

– Remerciements de Gilbert et Fabienne

Chers amis Saint-Séverinois,
Nous avons été très touchés et émus par toutes vos marques d’attention, de gentillesse et de générosité que vous nous avez témoignées à l’occasion de notre départ.
Nous emportons avec nous vos sourires, vos regards, vos poignées de main et vos embrassades qui ont émaillé les trente années passées en votre compagnie.
Saint-Séverin est notre deuxième famille que nous quittons pour, peut-être, mieux la retrouver, lors d’un prochain séjour parisien.
En attendant nous fêterons Noël dans les Landes car, le savez-vous ? un Enfant nous est né, un Fils nous est donné, éternelle est sa puissance !
Merci pour tout,
En union de prière

– Nouvelles du père Joseph

En raison de l’absence du père Joseph, parti en abbaye pour se reposer pendant ce temps de l’Avent, l’accueil du vendredi n’est plus assuré. Portons le père Joseph dans notre prière.

Espérer quoi ? Espérer qui ?

« Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! (…) Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste. En disant que cela lui fut accordé, l’Écriture ne s’intéresse pas seulement à lui, mais aussi à nous, car cela nous sera accordé puisque nous croyons en Celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification. » Rm 4, 18.23-25. (Lire la suite)

– A Dieu Yvonne

La doyenne de notre paroisse s’est endormie dans la paix du Seigneur le 31 octobre. Rendons grâce à Dieu pour ses 108 années. C’est sa foi qui la faisait tenir disait-elle. Ses obsèques seront célébrées à Saint-Séverin le mercredi 8 novembre à 10h30.

– La Toussaint et la commémoration des défunts

Nous aurons peut-être eu l’occasion d’aller prier sur la tombe de nos chers défunts. Voici quelques prières que l’on peut dire au cimetière ou chez soi, en confiant au Seigneur ceux qui sont partis le rejoindre et nous qui sommes encore sur cette terre.

« Père, toi qui es tout-puissant et que l’on dit bon, pourquoi as-tu permis ce malheur et cette souffrance ? Aide-nous à comprendre ce qui nous arrive. Aide-nous à croire que tu nous aimes malgré tout.
Tu nous dis que la nuit conduit au jour, que l’amour est plus fort que le mal
et que la vie peut surgir de la mort ; comme il est difficile aujourd’hui de croire cela !
Augmente notre foi en Jésus, ressuscité des morts. Que ta puissance vienne au secours de notre faiblesse et nous garde debout dans l’espérance ».

« Vierge Sainte, au milieu de vos jours glorieux, n’oubliez pas les tristesses de la terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de cette vie.
Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui sont séparés !
Ayez pitié de l’isolement du coeur ! Ayez pitié de notre foi !
Ayez pitié des objets de notre tendresse !
Ayez pitié de ceux qui pleurent, de ceux qui prient, de ceux qui tremblent !
Donnez à tous l’espérance et la paix ».

Que son âme repose en paix

Engagée pendant de longues années dans le domaine culturel à Saint-Séverin, Dominique SCHWEITZER nous a quittés ce mardi 17 octobre 2023. Ses obsèques seront célébrées le vendredi 27 octobre à 11h en l’église Saint Amand de Bordeaux.
Une messe sera célébrée ultérieurement à son intention à Saint-Séverin. La date sera communiquée prochainement.

– Résultats du Budget Participatif

Les résultats de la 9ème édition du Budget Participatif sont désormais connus ! « Restaurer le patrimoine religieux du 5ème arrondissement » a été voté. En effet, le 5ème est l’un des arrondissements les plus riches en patrimoine de tout Paris. Ses églises abritent d’extraordinaires œuvres d’art et ce patrimoine nécessite des campagnes de restauration régulières. La ville de Paris, propose donc la restauration :

  • D’un vitrail de l’église Saint-Etienne-du-Mont
  • D’une chapelle de l’église Saint-Séverin
  • D’un tableau de Charles Michel Ange Challe « La religion invitant à ses saints mystères » dans l’église Saint-Médard.

Merci à ceux qui ont pris le temps de voter !

– Dimanches des Sacrements

Les « dimanches des sacrements » sont quatre dimanches dans l’année où, après la messe de 10h30, nous vous proposons un temps d’échanges et d’enseignement sur un thème de vie spirituelle, pendant une trentaine de minutes. Si ces dimanches sont particulièrement destinés aux adultes qui se préparent à recevoir un sacrement, ils sont aussi ouverts à tous ceux qui souhaitent participer à ce moment d’échanges et de réflexion.
Le thème choisi pour cette année : ESPERER ! Quand la morosité, le fatalisme ou même le désespoir nous guettent, comment réagir ? Quelle est la place de la « petite soeur espérance » entre la foi et la charité ? Comment l’espérance oriente-t-elle notre vie de tous les jours ?
Vous pouvez déjà noter :

  • Dimanche 1er octobre : Quelles raisons d’espérer ?
  • Dimanche 19 novembre : Espérer quoi ? Espérer qui ?
  • Dimanche 14 janvier : Une nouvelle conception du temps et de l’histoire
  • Dimanche 28 avril : Bâtir le Royaume

Nouveau livret paroissial

Un nouveau livret paroissial pour l’année 2023-2024 vient de paraître : A la une, les horaires et toutes les activités proposées sur la paroisse. N’hésitez pas à en prendre et en distribuer autour de vous. Les livrets sont disponibles au fond de l’église et au secrétariat.

– Sauvegardez un joyau du Quartier latin

Vous avez pu constater à quel point le travail de restauration a restitué lumière et couleurs aux chapelles Sainte-Geneviève et Saint-Jean. Cette année, occupons-nous de la chapelle Saint-Séverin, pour redécouvrir les peintures murales représentant les deux saints titulaires de notre église : saint Séverin, l’ermite parisien qui a remis l’habit religieux à saint Cloud, et saint Séverin, l’abbé d’Agaune (dans le Valais) qui a guéri Clovis.
Ces travaux sont possibles grâce à la générosité des mécènes qui souhaitent mettre en valeur ce patrimoine. Devenez les ambassadeurs de ce projet, parlez-en autour de vous (des flyers sont disponibles au fond de l’église).
Pour découvrir ou donner : www.sauvegarde.saint-severin.com

– À Dieu

Le père Cyril GORDIEN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Saint-
Dominque (Paris 14ème) est décédé ce mardi 14 mars 2023 à l’âge de 48 ans. Ordonné prêtre en 2005, il avait été séminariste à la maison Saint-Séverin de 1999 à 2001. Ses obsèques seront célébrées à Saint-Pierre-de-Montrouge lundi 20 mars à 10h30. Confions au Seigneur son fidèle serviteur, la communauté de Saint-Dominique dont il était le pasteur ainsi que sa famille.

– Vivants !

Vivants ! C’est le titre d’un fascicule édité par le diocèse de Paris, concernant l’accompagnement de la fin de vie. Il est à votre disposition au fond de l’église.

– Retour sur la visite pastorale

Cette semaine de visite par Mgr François GONON, Mme Emilienne SOMA et M. Guy FLESSELLES a été l’occasion de nombreuses rencontres. Mardi soir : les activités de jeunesse (éveil à la foi, catéchisme, aumônerie, scoutisme, soutien scolaire, accueil de loisir, les écoles Saint-Victor et Sainte-Catherine) ; mercredi, les différents lieux d’accueil (Hiver solidaire, le petit déjeuner du 39, Foi et Lumière, Jeu-papote, le bar du dimanche, Anuncio, Pierres Vivantes) ; jeudi : le conseil pastoral et le conseil économique ; samedi matin : musique et liturgie ; samedi : formation et vie chrétienne (groupes bibliques, dimanches des sacrements, Mouvement Chrétien des Retraités, catéchuménat, préparation au mariage, Église verte, équipe du Rosaire).
C’est aussi le rappel des nombreux lieux d’engagement et de service dans lesquels on reçoit toujours un peu davantage que ce que l’on y donne.

Pourquoi ces ateliers synodaux ?

  1. Poursuivre l’élan de la démarche synodale dans la paroisse
    Comme demandé par les paroissiens ayant participé à la démarche synodale en 2022, et comme décidé en conseil pastoral, il s’agit de poursuivre, à l’échelle de la paroisse, la réflexion entamée l’année dernière en préparation du synode sur la synodalité. Faire vivre la synodalité dans la paroisse en invitant les paroissiens, avant et pendant le carême 2023, à « marcher
    ensemble » dans le cadre d’ateliers en petits groupes.
  2. Écouter et partager en profondeur
    La qualité de l’écoute et du partage entre les participants avait été soulignée l’an dernier.
    Beaucoup avaient souhaité poursuivre cette expérience d’écoute mutuelle entre paroissiens.
    Les ateliers de cette année ont pour but de répondre à cette demande, en reprenant une « méthode » similaire à la démarche synodale. Ils sont concentrés sur quelques semaines pour toucher le plus grand nombre, mais pourraient se prolonger sous la forme de petits groupes de partage si certains le souhaitent. Chaque atelier commencera par la lecture commune d’un court
    passage de la Bible, pour que la Parole de Dieu éclaire et nourrisse nos échanges.
  3. Un autre regard sur des questions d’actualité
    La vie et la mort, la santé et la maladie, le handicap, la vieillesse, l’isolement… Ces questions sont en prise avec l’actualité, puisqu’une convention citoyenne sur la fin de vie est en cours et qu’une proposition de loi sur ce sujet est annoncée. En paroisse, nous n’allons pas réfléchir à ce sujet en organisant des débats, mais en nous inspirant de la démarche synodale pour prendre
    du recul, méditer ces questions… ce qui peut nous aider par ailleurs chacun à nous intéresser à ce qui se passe au niveau politique, à nous informer et à prendre notre part à ces débats politiques qui concernent tous les citoyens.
  4. La vie et la mort : oser en parler entre chrétiens !
    Au-delà de l’actualité, ces ateliers portent sur des questions de vie et de mort qui nous concernent tous, mais face auxquels nous pouvons nous sentir seuls, ou constater que peu de lieux nous permettent d’y réfléchir en profondeur et d’échanger avec d’autres. Comment ce que nous vivons résonne-t-il avec notre foi dans le Christ mort et ressuscité pour nous ? En parler entre chrétiens, partageant une même foi tout en ayant chacun sa sensibilité, est important.
  5. Des pas concrets pour prendre soin les uns des autres en paroisse
    A l’échelle de la paroisse, la synthèse synodale avait fait ressortir le besoin de fraternité et de convivialité, d’accueil de chacun. Les questions posées concernent la façon dont la communauté paroissiale porte les personnes isolées, les malades, les personnes avec handicap, les personnes en fin de vie, mais aussi leurs proches, celles et ceux qui les accompagnent – ceux
    que l’on appelle parfois les « aidants ». Comment, en paroisse, prenons-nous soin les uns des autres ? Pouvons-nous soutenir par des actions concrètes les personnes dans l’épreuve et leurs

– Le Conseil Pastoral à votre écoute

Au cours de la démarche synodale initiée l’année dernière, un certain nombre d’entre vous ont émis le désir de pouvoir rencontrer les membres du conseil pastoral pour leur faire part de leurs réflexions ou de leurs suggestions, ou même tout simplement pour faire connaissance.
Pour honorer cette demande, des membres du conseil pastoral sont disponibles au « bar » après les messes de 10h30, 12h et 19h. Quels paroissiens font partie de ce conseil ? Pour le savoir, vous pouvez regarder la photo qui se trouve au fond de l’église, sur les panneaux d’affichage côté rue des Prêtres Saint Séverin.

– Les Laudes

Pour les matinaux ou les courageux, les laudes sont célébrées du mardi au vendredi matin à 7h30 dans la chapelle Mansart (accès par la grille du cloître). Les laudes (du latin lauda qui signifie « louanges ») sont le premier office de la journée dans la liturgie des heures : nous nous unissons à la prière du Christ et de toute l’Église par le chant des Psaumes.

– Sur les ondes

Cet été, une émission de Radio Notre-Dame a été consacrée à l’église Saint-Séverin. Une visite guidée radiophonique par Gilbert THEVENOT. Elle dure une dizaine de minutes et vous pouvez la réécouter sur le site de Radio Notre-Dame : https://radionotredame.net/emissions/lame-des-lieux/04-08-2022/

– Concerts à Saint-Séverin

Pour rendre plus lisible la programmation des concerts à Saint-Séverin, retenez désormais un créneau : le samedi à 16h. C’est là qu’ont lieu les concerts, les auditions d’orgue et les concerts spirituels.

– Les vitraux sont de retour

Après quelques mois passés dans un atelier en Charente pour être retaurés, le vitrail situé dans la chapelle Saint-Jean représentant une Pieta, Marie recevant sur ses genoux le corps de Jésus qui vient d’être déposé de la croix. Sur la gauche, saint Jean, drapé de rouge : dans l’évangile de saint Jean, il est le seul des disciples à être resté au pied de la croix. Le vitrail a été réalisé par Emile HIRSCH en 1890. De près, on constate la finesse de la peinture qui a été réalisée, notamment dans le drapé du vêtement de Marie-Madeleine. Si le vitrail est principalement peint, un « verre fouetté » (teint dans la masse de manière irrégulière) est utilisé pour le vêtement de Marie et pour le bras vertical de la croix. Les spécialistes disent que cette technique était rarement utilisée dans le vitrail religieux à cette époque. A suivre…

– Les chants sont disponibles en ligne

Trois des quatre chants de la feuille de messe du temps ordinaire, ainsi que le Gloria sont disponibles sur Youtube. Souvenez-vous : nous les avions enregistrés en octobre 2019. Vous pouvez y accéder en scannant le QR code qui se trouve sur la feuille de messe (vive la technologie…) ou bien en passant par les liens suivants :
En toi Seigneur est notre vie : https://youtu.be/ldvWhhx0tn0
Gloire à Dieu par Jésus-Christ : https://youtu.be/xzOEKAz0Uk8
Puisqu’un seul pain : https://youtu.be/BC0lHNXg4eY
Gloria : https://youtu.be/IGiCH9BgpcM

– Le réveil de Macée

Fixée au sommet du clocher de Saint-Séverin depuis 1412, la cloche « Macée » tinte de nouveau les heures depuis le mercredi 9 décembre 2020. La réparation, complexe, a été longue à mettre en œuvre : la cloche est ainsi restée muette pendant un peu plus de quatre ans. Désormais, Macée indique l’heure aux habitants du quartier en sonnant les heures et un coup à la demi-heure. Plus besoin d’avoir les yeux rivés sur sa montre…

– Equipe de jeunes couples

Vous êtes mariés, moins de 40 ans, avec des enfants ou pas. Vous avez envie de prendre du temps pour votre couple ? De réfléchir avec d’autres jeunes chrétiens pour le faire grandir ? Vous êtes débordés et n’avez guère de temps? Nous vous proposons de nous retrouver une fois par mois de 20h à 22h et de visionner 10 minutes de vidéo « Qui sont ces couples heureux » (d’Yves SEMEN).

. Faire visiter Saint-Séverin

La nature a horreur du vide. Depuis l’incendie qui a frappé Notre-Dame, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à Saint-Séverin. D’une part, les groupes de touristes qui arrivent en corps constitué avec leur guide : ceux-là… n’ont pas besoin de nous. En revanche, il y a également nombre de visiteurs individuels, francophones ou non, qui pourraient avoir besoin d’être accueillis et guidés. Actuellement, il n’y a plus de paroissien qui assure des visites de l’église. Si vous aimez Saint-Séverin, si vous avez à cœur de faire découvrir le patrimoine et la vie de notre communauté paroissiale, et par là, témoigner de votre foi, vous pouvez vous signaler par mail au secrétariat : paroisse@saint-severin.com

– Prière à la sainte famille

Jésus, Marie et Joseph, en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n’y ait dans les familles des scènes de violence, d’isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri. Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, Écoutez, exaucez notre prière. Amen !

– Accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire aura lieu cette année, tous les mardis de 17h à 19h au presbytère.

– Prier avec saint François d’Assise

Voici une petite suggestion pour nourrir votre prière personnelle et familiale : faire une neuvaine à saint François. Neuf jours pour prier avec lui, avec le cantique des créatures à partir du lundi 25 septembre, pour aboutir à sa fête, le mercredi 4 octobre.

Très haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil. par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau. qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité !

– Recevoir la Sev’ par email

Le secrétariat a rencontré quelques déboires informatiques ces dernières semaines, et les abonnés de la Sev’ par internet ne l’ont plus reçue. Nous sommes en train de reconstituer les fichiers : vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion en envoyant un mail à l’adresse suivante : paroisse@saint-severin.com

– Les « grandes Ô »

Une fois n’est pas coutume, un peu d’enseignement liturgique dans la Sev’. Connaissez-vous les « grandes Ô » ? Ce sont les antiennes que l’on chante pour le Magnificat, au cours des vêpres, à partir du 17 décembre. On les retrouve aussi dans les versets de l’Alléluia de la messe du jour correspondant. Elles reprennent des titres de l’Ancien Testament que la tradition chrétienne relit à la lumière du Christ : Sapientia (Sagesse), Adonaï (Seigneur, cf. Ex 3,1-15), Radix Jesse (Racine de Jessé, cf Is 11,1), Clavis David (Clé de David, cf. Is 22,22), Oriens (Orient, Soleil levant), Rex gentium (Roi des nations) et Emmanuel (cf. Is 7,14). Prenez la première lettre de chaque invocation, inversez le tout, vous lirez : ERO CRAS (demain, je serai là). « Ô » : c’est une invocation, c’est un émerveillement. Ces antiennes sont autant de méditations sur l’Ancien Testament qui annonce et attend le Messie d’Israël. « Demain, je serai là » : elles aboutissent au jour où nous célébrons la venue du Verbe fait chair, dont nous attendons aussi la venue dans la gloire. Ces antiennes peuvent nourrir notre prière (après traduction…) dans les jours à venir. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article « grandes antiennes Ô de l’Avent » sur Wikipédia, très documentée.