1- Fête paroissiale et messe d’installation du père Francis de Chaignon

Le dimanche 24 septembre, au cours de la messe de 10h30, le père François GONON, vicaire général, installera le père Francis DE CHAIGNON comme nouveau curé de la paroisse Saint-Séverin – Saint-Nicolas.
A cette occasion, et pour fêter ce début d’année, nous serons heureux de nous retrouver dans le cloître et d’accueillir les nouveaux venus autour d’un apéritif. Cette année, la paroisse a le grand plaisir d’inviter chacun. Venez donc les mains vides et le coeur plein d’amitié à partager ! Nous aurons besoin de quelques bonnes volontés pour préparer le buffet, si vous avez du temps et l’envie, signalez-vous auprès de christine.meyrignac@gmail.com

2- Groupes Bibliques

Qui n’a pas en mémoire l’histoire de Joseph, ou au moins quelques-uns de ses épisodes, développée dans la dernière partie du livre de la Genèse ? Ce Joseph, fils chéri de son père Jacob-Israël, Joseph « l’expert en songes » (Gn 37, 19) qui voit en rêve ses frères et ses parents se prosterner autour de lui et qui n’hésite pas à le leur raconter, suscitant la haine de ses frères à son égard : « Ses frères furent jaloux de lui, mais son père retint la chose » (Gn, 37,11). Alors que fait donc Jacob lorsqu’il envoie Joseph pour voir si ses frères se portent bien et si le troupeau va bien (Gn 37, 13 et 14) ? Inconscience ou pressentiment d’une mission divine ?
Pour entrer dans toute la richesse de ce long récit et en comprendre les enjeux – la filiation, la fraternité, l’avenir de la promesse faite à Abraham … – nous prendrons le temps dans les groupes bibliques de (re)lire les quatorze derniers chapitres de la Genèse (Gn 37.39-50).
Les groupes bibliques se réunissent une fois par mois pendant 1h30 environ. Pour en savoir plus, venez à la réunion de lancement le jeudi 28 septembre à 20h, 3 rue des Prêtres Saint-Séverin. Contact : Élisabeth GUENELEY – paroisse@saint-severin.com – 06 71 82 53 27 –

3-Dimanches des Sacrements

Les « dimanches des sacrements » sont quatre dimanches dans l’année où, après la messe de 10h30, nous vous proposons un temps d’échanges et d’enseignement sur un thème de vie spirituelle, pendant une trentaine de minutes. Si ces dimanches sont particulièrement destinés aux adultes qui se préparent à recevoir un sacrement, ils sont aussi ouverts à tous ceux qui souhaitent participer à ce moment d’échanges et de réflexion.
Le thème choisi pour cette année : ESPERER ! Quand la morosité, le fatalisme ou même le désespoir nous guettent, comment réagir ? Quelle est la place de la « petite soeur espérance » entre la foi et la charité ? Comment l’espérance oriente-t-elle notre vie de tous les jours ?
Vous pouvez déjà noter :

  • Dimanche 1er octobre : Quelles raisons d’espérer ?
  • Dimanche 19 novembre : Espérer quoi ? Espérer qui ?
  • Dimanche 14 janvier : Une nouvelle conception du temps et de l’histoire
  • Dimanche 28 avril : Bâtir le Royaume

4- Budget participatif

Voulez-vous décider quels projets sont financés par l’argent public de la Ville de Paris ? Du 7 au 26 septembre, vous pouvez voter pour soutenir le projet de Saint-Séverin au budget participatif : « Restauration d’une chapelle à l’église Saint-Séverin ». Qui peut voter ? Toute personne vivant ou travaillant à Paris. Parlez-en le plus possible à votre entourage. Comment voter ? Soit en vous rendant dans les lieux de vote du 5ème : à la mairie, au centre d’anim’Arras, au centre d’anim’Censier, à la bibliothèque de l’Heure Joyeuse, à la bibliothèque Maria Rilke, à la bibliothèque Mohammed Arkoun ou au gymnase Ortolan, soit en cliquant sur ce lien : https://decider.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=solrProjectSearch&view=consult_project&document_id=11059&portlet_id=158&origine=vote

 Nouveau livret paroissial

Un nouveau livret paroissial pour l’année 2023-2024 vient de paraître : A la une, les horaires et toutes les activités proposées sur la paroisse. N’hésitez pas à en prendre et en distribuer autour de vous. Les livrets sont disponibles au fond de l’église et au secrétariat.

 Fête paroissiale et messe d’installation du père Francis de Chaignon

Le dimanche 24 septembre, au cours de la messe de 10h30, le père François GONON, vicaire général, installera le père Francis DE CHAIGNON comme nouveau curé de la paroisse Saint-Séverin – Saint-Nicolas.
A cette occasion, et pour fêter ce début d’année, nous serons heureux de nous retrouver dans le cloître et d’accueillir les nouveaux venus autour d’un apéritif. Cette année, la paroisse a le grand plaisir d’inviter chacun. Venez donc les mains vides et le coeur plein d’amitié à partager ! Nous aurons besoin de quelques bonnes volontés pour préparer le buffet, si vous avez du temps et l’envie, signalez-vous auprès de christine.meyrignac@gmail.com

 Rentrée du catéchisme et de l’aumônerie Agapè

Mardi 12 septembre, ce sera la rentrée du catéchisme et de l’aumônerie. Le catéchisme se déroule les mardis du temps scolaire, de 15h30 à 16h45 (possibilité de soutien scolaire de 17h à 18h et d’un atelier théâtre) et l’aumônerie pour les collegiens et lycéens le mardi de 17h30 à 19h30. Les inscriptions sont toujours ouvertes.
https://gaspard.diocese-paris.net/inscriptioncate/index.php?inst=37×50949
Parents, enfants et adolescents, soyez les bienvenus au verre de l’amitié après la messe de 10h30 ce dimanche.

 Encore des travaux

Le grand chantier des travaux du presbytère a débuté lundi 4 septembre. Les 2ème, 3ème et 4ème étage vont être réaménagés et mis aux normes.

 Groupes Bibliques

Qui n’a pas en mémoire l’histoire de Joseph, ou au moins quelques-uns de ses épisodes, développée dans la dernière partie du livre de la Genèse ? Ce Joseph, fils chéri de son père Jacob-Israël, Joseph « l ’expert en songes » (Gn 37, 19) qui voit en rêve ses frères et ses parents se prosterner autour de lui et qui n’hésite pas à le leur raconter, suscitant la haine de ses frères à son égard : « Ses frères furent jaloux de lui, mais son père retint la chose » (Gn, 37,11). Alors que fait donc Jacob lorsqu’il envoie Joseph pour voir si ses frères se portent bien et si le troupeau va bien (Gn 37, 13 et 14) ? Inconscience ou pressentiment d’une mission divine ?
Pour entrer dans toute la richesse de ce long récit et en comprendre les enjeux – la filiation, la fraternité, l’avenir de la promesse faite à Abraham … – nous prendrons le temps dans les groupes bibliques de (re)lire les quatorze derniers chapitres de la Genèse (Gn 37.39-50).
Les groupes bibliques se réunissent une fois par mois pendant 1h30 environ. Pour en savoir plus, venez à la réunion de lancement le jeudi 28 septembre à 20h, 3 rue des Prêtres Saint-Séverin. Contact : Élisabeth GUENELEY – paroisse@saint-severin.com – 06 71 82 53 27

 Accueil et confessions

En ce début d’année scolaire, veuillez noter les nouvelles permanences pour l’accueil et les confessions de 17h à 18h45 : le mardi (Père CAVEAU), le mercredi (Père DE CHAIGNON) et le vendredi (Père NGUYEN VAN NAM).

– Bienvenue au père Francis de Chaignon

A partir du 1er septembre, nous accueillerons comme nouveau curé le père Francis de CHAIGNON. Sa messe d’installation sera célébrée par Mgr François GONON le dimanche 24 septembre à 10h30.
« Chers Paroissiens de Saint-Séverin – Saint-Nicolas,
C’est avec joie que j’ai reçu de notre archevêque la mission d’être votre nouveau curé au 1er septembre prochain !
Retour aux sources… C’est en effet dans cette paroisse que j’ai commencé mon ministère il y a trente ans et j’y suis resté une dizaine d’années. Je retrouverai donc des visages connus et en découvrirai beaucoup d’autres nouveaux.
Né en 1962, ordonné prêtre en 1992, j’ai passé une part importante de mon ministère au service de la formation des prêtres, dans différentes maisons de notre séminaire diocésain – et je suis depuis onze ans responsable d’une maison de second cycle, Saint-Vincent de Paul, près de la gare du Nord – ainsi que comme professeur de théologie. Outre Saint-Séverin – Saint-Nicolas, j’ai connu Saint-François d’Assise, dans le 19ème, et surtout le Coeur Eucharistique de Jésus, dans le 20ème, dont j’ai été curé pendant sept ans.
J’aime beaucoup l’église Saint-Séverin et son quartier mais j’ai hâte surtout de vous rencontrer pour avancer ensemble sur les chemins de l’Évangile. L’amour du Christ me presse… À bientôt donc ! »
Père Francis DE CHAIGNON

– Chapelle Saint-Séverin

Après sept mois de travaux, la restauration intérieure de la chapelle Saint-Séverin est terminée. Vous y découvrirez enfin les deux saints patrons de notre église. Sur le mur oriental, à gauche, saint Séverin, l’ermite parisien qui vivait sur les bords de la Seine, remettant l’habit religieux à saint Cloud, petit-fils de Clovis. Les couleurs douces utilisées par Sébastien CORNU en 1855 soulignent le recueillement de la scène. En face, sur le mur occidental, saint Séverin, abbé d’Agaune, est en train de guérir Clovis, sous les yeux de sainte Clothilde. Ici, les couleurs sont beaucoup plus flamboyantes, plus « impériales ».
La chapelle sera inaugurée jeudi 29 juin à 15h30 en présence de Karen TAIEB, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire et des relations avec les cultes, de Florence BERTHOUT, Maire du 5ème arrondissement, et de Geoffroi DE SAINT CHAMAS, président de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. Inscription : info@fondationavenirpatrimoineparis.fr

– Denier de l’Église

Nous vous avons fait parvenir bien tard l’envoi pour votre participation au denier de l’Église. Merci d’avance pour votre générosité. Bientôt, une borne vous permettra de pouvoir le verser par carte bancaire dans l’église. Nous n’y sommes pas encore, et un autre moyen simple et pratique, c’est le don par carte sur le site sécurisé du diocèse :
https://denier.paris.catholique.fr

– Sauvegardez un joyau du Quartier latin

Vous avez pu constater à quel point le travail de restauration a restitué lumière et couleurs aux chapelles Sainte-Geneviève et Saint-Jean. Cette année, occupons-nous de la chapelle Saint-Séverin, pour redécouvrir les peintures murales représentant les deux saints titulaires de notre église : saint Séverin, l’ermite parisien qui a remis l’habit religieux à saint Cloud, et saint Séverin, l’abbé d’Agaune (dans le Valais) qui a guéri Clovis.
Ces travaux sont possibles grâce à la générosité des mécènes qui souhaitent mettre en valeur ce patrimoine. Devenez les ambassadeurs de ce projet, parlez-en autour de vous (des flyers sont disponibles au fond de l’église).
Pour découvrir ou donner : www.sauvegarde.saint-severin.com

– Retour du pèlerinage dans les Pouilles

Trente-neuf personnes sont parties du 25 au 29 avril pour aller dans les Pouilles,
en Italie, prier avec saint Michel, saint Padre Pio et saint Nicolas.

Petit récit de leur aventure.

– Retour sur la démarche synodale

Au long du carême, une cinquantaine de personnes ont participé aux groupes
synodaux qui se sont réunis chaque semaine. Une rencontre de tous les participants de ces
groupes aura lieu le mardi 16 mai à 20h au presbytère, afin de partager les fruits de cette
expérience, et d’en recueillir quelques points concrets pour la vie de notre communauté.

– À Dieu

Le père Cyril GORDIEN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Saint-
Dominque (Paris 14ème) est décédé ce mardi 14 mars 2023 à l’âge de 48 ans. Ordonné prêtre en 2005, il avait été séminariste à la maison Saint-Séverin de 1999 à 2001. Ses obsèques seront célébrées à Saint-Pierre-de-Montrouge lundi 20 mars à 10h30. Confions au Seigneur son fidèle serviteur, la communauté de Saint-Dominique dont il était le pasteur ainsi que sa famille.

– Vivants !

Vivants ! C’est le titre d’un fascicule édité par le diocèse de Paris, concernant l’accompagnement de la fin de vie. Il est à votre disposition au fond de l’église.

– Retour sur la visite pastorale

Cette semaine de visite par Mgr François GONON, Mme Emilienne SOMA et M. Guy FLESSELLES a été l’occasion de nombreuses rencontres. Mardi soir : les activités de jeunesse (éveil à la foi, catéchisme, aumônerie, scoutisme, soutien scolaire, accueil de loisir, les écoles Saint-Victor et Sainte-Catherine) ; mercredi, les différents lieux d’accueil (Hiver solidaire, le petit déjeuner du 39, Foi et Lumière, Jeu-papote, le bar du dimanche, Anuncio, Pierres Vivantes) ; jeudi : le conseil pastoral et le conseil économique ; samedi matin : musique et liturgie ; samedi : formation et vie chrétienne (groupes bibliques, dimanches des sacrements, Mouvement Chrétien des Retraités, catéchuménat, préparation au mariage, Église verte, équipe du Rosaire).
C’est aussi le rappel des nombreux lieux d’engagement et de service dans lesquels on reçoit toujours un peu davantage que ce que l’on y donne.

Pourquoi ces ateliers synodaux ?

  1. Poursuivre l’élan de la démarche synodale dans la paroisse
    Comme demandé par les paroissiens ayant participé à la démarche synodale en 2022, et comme décidé en conseil pastoral, il s’agit de poursuivre, à l’échelle de la paroisse, la réflexion entamée l’année dernière en préparation du synode sur la synodalité. Faire vivre la synodalité dans la paroisse en invitant les paroissiens, avant et pendant le carême 2023, à « marcher
    ensemble » dans le cadre d’ateliers en petits groupes.
  2. Écouter et partager en profondeur
    La qualité de l’écoute et du partage entre les participants avait été soulignée l’an dernier.
    Beaucoup avaient souhaité poursuivre cette expérience d’écoute mutuelle entre paroissiens.
    Les ateliers de cette année ont pour but de répondre à cette demande, en reprenant une « méthode » similaire à la démarche synodale. Ils sont concentrés sur quelques semaines pour toucher le plus grand nombre, mais pourraient se prolonger sous la forme de petits groupes de partage si certains le souhaitent. Chaque atelier commencera par la lecture commune d’un court
    passage de la Bible, pour que la Parole de Dieu éclaire et nourrisse nos échanges.
  3. Un autre regard sur des questions d’actualité
    La vie et la mort, la santé et la maladie, le handicap, la vieillesse, l’isolement… Ces questions sont en prise avec l’actualité, puisqu’une convention citoyenne sur la fin de vie est en cours et qu’une proposition de loi sur ce sujet est annoncée. En paroisse, nous n’allons pas réfléchir à ce sujet en organisant des débats, mais en nous inspirant de la démarche synodale pour prendre
    du recul, méditer ces questions… ce qui peut nous aider par ailleurs chacun à nous intéresser à ce qui se passe au niveau politique, à nous informer et à prendre notre part à ces débats politiques qui concernent tous les citoyens.
  4. La vie et la mort : oser en parler entre chrétiens !
    Au-delà de l’actualité, ces ateliers portent sur des questions de vie et de mort qui nous concernent tous, mais face auxquels nous pouvons nous sentir seuls, ou constater que peu de lieux nous permettent d’y réfléchir en profondeur et d’échanger avec d’autres. Comment ce que nous vivons résonne-t-il avec notre foi dans le Christ mort et ressuscité pour nous ? En parler entre chrétiens, partageant une même foi tout en ayant chacun sa sensibilité, est important.
  5. Des pas concrets pour prendre soin les uns des autres en paroisse
    A l’échelle de la paroisse, la synthèse synodale avait fait ressortir le besoin de fraternité et de convivialité, d’accueil de chacun. Les questions posées concernent la façon dont la communauté paroissiale porte les personnes isolées, les malades, les personnes avec handicap, les personnes en fin de vie, mais aussi leurs proches, celles et ceux qui les accompagnent – ceux
    que l’on appelle parfois les « aidants ». Comment, en paroisse, prenons-nous soin les uns des autres ? Pouvons-nous soutenir par des actions concrètes les personnes dans l’épreuve et leurs

– Tableau de saint Luc

Le tableau de saint Luc vient de retrouver sa place dans l’église à son emplacement initial : le mur oriental de la base du clocher, qui a été lui-même restauré il y a quelques mois. Cette représentation de saint Luc est attribuée à Trophime BIGOT (1579-1650). Il vient d’être restauré grâce à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. Prenez le temps d’aller l’admirer : vous découvrirez la douceur du visage de saint Luc, dont le regard attentif et confiant est éclairé par un rayon venu d’en haut. Il écrit le début de son Évangile, le récit de l’Annonciation. Sur la droite, on distingue désormais le taureau, animal mentionné parmi les quatre vivants par le prophète Ezéchiel (1,10) et l’Apocalypse (4,7) et qui symbolise saint Luc.

– Le Conseil Pastoral à votre écoute

Au cours de la démarche synodale initiée l’année dernière, un certain nombre d’entre vous ont émis le désir de pouvoir rencontrer les membres du conseil pastoral pour leur faire part de leurs réflexions ou de leurs suggestions, ou même tout simplement pour faire connaissance.
Pour honorer cette demande, des membres du conseil pastoral sont disponibles au « bar » après les messes de 10h30, 12h et 19h. Quels paroissiens font partie de ce conseil ? Pour le savoir, vous pouvez regarder la photo qui se trouve au fond de l’église, sur les panneaux d’affichage côté rue des Prêtres Saint Séverin.

– Les Laudes

Pour les matinaux ou les courageux, les laudes sont célébrées du mardi au vendredi matin à 7h30 dans la chapelle Mansart (accès par la grille du cloître). Les laudes (du latin lauda qui signifie « louanges ») sont le premier office de la journée dans la liturgie des heures : nous nous unissons à la prière du Christ et de toute l’Église par le chant des Psaumes.

– Sur les ondes

Cet été, une émission de Radio Notre-Dame a été consacrée à l’église Saint-Séverin. Une visite guidée radiophonique par Gilbert THEVENOT. Elle dure une dizaine de minutes et vous pouvez la réécouter sur le site de Radio Notre-Dame : https://radionotredame.net/emissions/lame-des-lieux/04-08-2022/

– Concerts à Saint-Séverin

Pour rendre plus lisible la programmation des concerts à Saint-Séverin, retenez désormais un créneau : le samedi à 16h. C’est là qu’ont lieu les concerts, les auditions d’orgue et les concerts spirituels.

– Prière des Parents

Venez prendre avec nous un temps de prière entre parents du quartier. En ce temps de Carême et d’envie d’unité, partageons l’essentiel. Nous vous accueillons avec joie : Où ? Au 39 boulevard Saint Germain Qui ? Tous Quand ? Les mardis matin de 8h40 à 9h15, petit café dès 8h30 (29 mars, 12 et 19 avril, 10 mai, 7 et 21 juin). Dans la joie de partager ce temps ensemble.

– Enseigner le français

Depuis le début de la guerre, des réfugiées ukrainiennes arrivées à Paris ont déjà sollicité l’association Entraide, Amitié, Partage (EnAP) pour bénéficier de cours de français. Pour l’instant, nous ne pouvons pas les accueillir, car nous manquons de professeurs.
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe qui accompagne déjà une vingtaine de personnes, contactez Christine FRANCOUAL : mcfrancoual1@gmail.com

– Les vitraux sont de retour

Après quelques mois passés dans un atelier en Charente pour être retaurés, le vitrail situé dans la chapelle Saint-Jean représentant une Pieta, Marie recevant sur ses genoux le corps de Jésus qui vient d’être déposé de la croix. Sur la gauche, saint Jean, drapé de rouge : dans l’évangile de saint Jean, il est le seul des disciples à être resté au pied de la croix. Le vitrail a été réalisé par Emile HIRSCH en 1890. De près, on constate la finesse de la peinture qui a été réalisée, notamment dans le drapé du vêtement de Marie-Madeleine. Si le vitrail est principalement peint, un « verre fouetté » (teint dans la masse de manière irrégulière) est utilisé pour le vêtement de Marie et pour le bras vertical de la croix. Les spécialistes disent que cette technique était rarement utilisée dans le vitrail religieux à cette époque. A suivre…

– Les chants sont disponibles en ligne

Trois des quatre chants de la feuille de messe du temps ordinaire, ainsi que le Gloria sont disponibles sur Youtube. Souvenez-vous : nous les avions enregistrés en octobre 2019. Vous pouvez y accéder en scannant le QR code qui se trouve sur la feuille de messe (vive la technologie…) ou bien en passant par les liens suivants :
En toi Seigneur est notre vie : https://youtu.be/ldvWhhx0tn0
Gloire à Dieu par Jésus-Christ : https://youtu.be/xzOEKAz0Uk8
Puisqu’un seul pain : https://youtu.be/BC0lHNXg4eY
Gloria : https://youtu.be/IGiCH9BgpcM

– Le réveil de Macée

Fixée au sommet du clocher de Saint-Séverin depuis 1412, la cloche « Macée » tinte de nouveau les heures depuis le mercredi 9 décembre 2020. La réparation, complexe, a été longue à mettre en œuvre : la cloche est ainsi restée muette pendant un peu plus de quatre ans. Désormais, Macée indique l’heure aux habitants du quartier en sonnant les heures et un coup à la demi-heure. Plus besoin d’avoir les yeux rivés sur sa montre…

Michael Lonsdale

24 mai 1931-21 septembre 2020
Saint-Séverin, début des années 50. Une haute silhouette déambule sous les voûtes des bas-côtés, s’abrite derrière les piliers gothiques, pour mieux observer, respirer et goûter ce mystérieux concentré de beauté et de spiritualité. L’homme est timide, discret, il ne veut pas se faire remarquer mais il vient et revient dans cette église où son instinct lui dit que là, il se passe quelque chose… Il est rentré du Maroc où il a grandi en toute liberté,
dans une ambiance chaleureuse et ouverte à toutes les cultures. A Paris, il lui faut trouver son chemin. S’il est avant tout attiré par la peinture, le cinéma le fascine depuis l’enfance. Il entre au cours de théâtre de la grande Tania BALACHOVA, ses camarades sont Delphine SEYRIG, Laurent TERZIEFF, Samy FREY, Stéphane AUDRAN… Dans le même temps, une amie lui fait découvrir les Ateliers d’art sacré de la place Furstemberg. Révélation ! Le père Raymond REGAMEY, dominicain, met des mots sur ce qu’il cherchait sans vraiment le savoir : « je crois que ce que vous cherchez, c’est Dieu »… Tout est dit. Le jeune Michael LONSDALE, qui fut un temps, au Maroc, tenté par l’Islam, se met en route vers le baptême, il a bientôt 22 ans. Il poursuit assidument ses visites à Saint-Séverin et c’est là, sur le plus petit parvis de Paris – comme il disait en souriant – qu’il rencontre Denise ROBERT. Est-ce parce qu’elle est aveugle que cette inconnue perçoit immédiatement la soif du jeune homme ? Bras dessus bras dessous, ils arpentent les rues de Paris en parlant de tout et de rien, et surtout de Jésus, cultivant une amitié de cœur et d’âme. Tout naturellement, Denise est marraine quand le Père REGAMEY baptise Michael.

La carrière du comédien démarre rapidement, au cinéma et au théâtre, mais il reste fidèle à Saint-Séverin où toujours il se passe quelque chose. L’audace et l’intuition des pères CONNAN, PONSART, MOUBARAK, le marquent profondément.

Si, peu à peu, les exigences d’une brillante carrière prennent le pas sur la
pratique religieuse, la Providence veille. Suite à des deuils qui l’anéantissent, Michael LONSDALE découvre le Renouveau charismatique. Le vent de l’Esprit renouvelle la foi enfouie. L’immense comédien se veut dorénavant témoin de Jésus en tout lieu. Tout en poursuivant sa carrière auprès des plus grands, il réserve une partie de son temps à l’élaboration de spectacles à la gloire de Dieu. Dans les années 90, les Récits d’un Pèlerin Russe, les Fioretti de Saint-François, Petite Thérèse, ouvrent un nouveau chemin. Le hasard -logique de Dieu- fait que la chargée de production s’installe rue Saint-Séverin…

Michael LONSDALE revient à la maison. Saint-Séverin sera dorénavant sa
paroisse. Il ne se cache plus derrière les piliers, se lie d’amitié avec le Père SCHNEIDER qu’il suit assidûment dans ses retraites et pèlerinages, prend joyeusement part à la liturgie et reste fidèle jusqu’au bout de ses forces à la messe du dimanche soir et aux amis qui l’animent.

Notre église était trop petite pour que puissent y être célébrées ses funérailles, mais les deux prochains concerts Plein-Jeu lui rendront un hommage particulier.

A Dieu père Etienne

Le Chanoine Étienne DE MESMAY est né à paris en novembre 1927, il est baptisé à Notre-Dame de Grâce-de-Passy (16ème).
Il est ordonné prêtre en juin 1954 pour le diocèse de Paris. Il débute son ministère à l’école Gerson (16ème) de 1954 à 1966. Il est nommé vicaire à Saint-Augustin (8ème) jusqu’en 1977, tout en étant aumônier adjoint des collèges-lycées Claude Bernard (16ème) et Jean de la Fontaine (16ème), et aumônier des Petites Sœurs des Pauvres de la rue de Varize (16ème).
Le père Étienne DE MESMAY est ensuite nommé vicaire à Sainte-Jeanne de Chantal (16ème) de 1977 à 1983 ; puis de Saint-Pierre de Chaillot (16ème) de 1983 à 1990 tout en étant secrétaire particulier de Mgr Jean-Marie LUSTIGER entre 1986 et 1987.
Il devient vicaire à Saint-Pierre de Montrouge (14ème) de 1990 à 1993, avant d’être envoyé pour six ans en FMPV (Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville) dans le diocèse de Meaux (77), au service de la paroisse de Lagny-sur-Marne (77). En 1999 il revient comme vicaire à Saint-Séverin (5ème) jusqu’en 2012, tout en étant enseignant à l’École Cathédrale. Le père Étienne est nommé chanoine honoraire en 2006, il continue son ministère à Saint-Séverin (5ème) jusqu’en 2017 avant d’entrer à la Maison Marie-Thérèse (14ème). Il termine ce long et beau parcours à la maison médicale Jeanne Garnier (15ème) le 25 Septembre 2020.

Le rayonnement du Père Étienne DE MESMAY a été aussi lumineux que son humilité fut constante. Il était connu et aimé par de nombreux prêtres de Paris. Passés par la Maison Saint-Augustin ou à Saint-Séverin, chacun se souvient de son exclamation favorite « Ho hisse Coco » quand il lui fallait se lever de son fauteuil pour aller travailler à la vigne du Seigneur. Il l’aura sarclée, cette vigne ! Jusqu’au bout, il aura été attentif à ceux qui l’entourent,
maudissant sa mémoire quand il ne se rappelait plus un prénom ou le nom d’un petit village turc près duquel il avait campé lors de ses nombreux voyages sur les pas de saint Paul.

Jusqu’au bout aussi, il aura fait les trajets de bus entre la Maison Marie-Thérèse et Saint-Séverin, son dernier lieu de ministère, pour y célébrer l’eucharistie. « Ici, il se passe quelque-chose », rappelait-il aux enfants dès qu’il en avait l’occasion. Et les enfants, de tous horizons, ne s’y trompaient pas : « On faisait toujours la queue pour se confesser à ce prêtre bienveillant ».

À la maison médicale Jeanne Garnier, il rappelait ses visites sur place auprès de son « grand homme », le cardinal Jean-Marie LUSTIGER, qu’il aimait sincèrement. Il parlait aussi des siens, de son neveu qui l’a précédé de quelques jours dans la mort, de Passy, où il avait été à l’école et où il a donné de son énergie communicative auprès des élèves de Gerson, et des lycées Claude Bernard et La Fontaine.

Gardons de lui son signe de croix : « au nom du Père qui nous aime, et du Fils qui nous sauve et du Saint-Esprit qui nous donne son amour » !

– Equipe de jeunes couples

Vous êtes mariés, moins de 40 ans, avec des enfants ou pas. Vous avez envie de prendre du temps pour votre couple ? De réfléchir avec d’autres jeunes chrétiens pour le faire grandir ? Vous êtes débordés et n’avez guère de temps? Nous vous proposons de nous retrouver une fois par mois de 20h à 22h et de visionner 10 minutes de vidéo « Qui sont ces couples heureux » (d’Yves SEMEN).

. Faire visiter Saint-Séverin

La nature a horreur du vide. Depuis l’incendie qui a frappé Notre-Dame, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à Saint-Séverin. D’une part, les groupes de touristes qui arrivent en corps constitué avec leur guide : ceux-là… n’ont pas besoin de nous. En revanche, il y a également nombre de visiteurs individuels, francophones ou non, qui pourraient avoir besoin d’être accueillis et guidés. Actuellement, il n’y a plus de paroissien qui assure des visites de l’église. Si vous aimez Saint-Séverin, si vous avez à cœur de faire découvrir le patrimoine et la vie de notre communauté paroissiale, et par là, témoigner de votre foi, vous pouvez vous signaler par mail au secrétariat : paroisse@saint-severin.com

– Prière à la sainte famille

Jésus, Marie et Joseph, en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n’y ait dans les familles des scènes de violence, d’isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri. Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, Écoutez, exaucez notre prière. Amen !

– Accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire organisé par l’EnAP (Entraide, Amitié, Partage) aura lieu cette année, tous les mardis de 17h à 19h au presbytère.

– Prier avec saint François d’Assise

Voici une petite suggestion pour nourrir votre prière personnelle et familiale : faire une neuvaine à saint François. Neuf jours pour prier avec lui, avec le cantique des créatures à partir du lundi 25 septembre, pour aboutir à sa fête, le mercredi 4 octobre.

Très haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil. par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau. qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire.

Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité !

– Recevoir la Sev’ par email

Le secrétariat a rencontré quelques déboires informatiques ces dernières semaines, et les abonnés de la Sev’ par internet ne l’ont plus reçue. Nous sommes en train de reconstituer les fichiers : vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion en envoyant un mail à l’adresse suivante : paroisse@saint-severin.com

– Les « grandes Ô »

Une fois n’est pas coutume, un peu d’enseignement liturgique dans la Sev’. Connaissez-vous les « grandes Ô » ? Ce sont les antiennes que l’on chante pour le Magnificat, au cours des vêpres, à partir du 17 décembre. On les retrouve aussi dans les versets de l’Alléluia de la messe du jour correspondant. Elles reprennent des titres de l’Ancien Testament que la tradition chrétienne relit à la lumière du Christ : Sapientia (Sagesse), Adonaï (Seigneur, cf. Ex 3,1-15), Radix Jesse (Racine de Jessé, cf Is 11,1), Clavis David (Clé de David, cf. Is 22,22), Oriens (Orient, Soleil levant), Rex gentium (Roi des nations) et Emmanuel (cf. Is 7,14). Prenez la première lettre de chaque invocation, inversez le tout, vous lirez : ERO CRAS (demain, je serai là). « Ô » : c’est une invocation, c’est un émerveillement. Ces antiennes sont autant de méditations sur l’Ancien Testament qui annonce et attend le Messie d’Israël. « Demain, je serai là » : elles aboutissent au jour où nous célébrons la venue du Verbe fait chair, dont nous attendons aussi la venue dans la gloire. Ces antiennes peuvent nourrir notre prière (après traduction…) dans les jours à venir. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article « grandes antiennes Ô de l’Avent » sur Wikipédia, très documentée.