… On ne sait pas assez en effet que, depuis quelques mois, Saint-Séverin s’enorgueillit d’un des plus beaux orgues d’Europe…
Jacques Longchampt, Le Monde du 23 avril 1964

La reconstruction au début des années 1960 du grand orgue de Saint-Séverin par les facteurs d’orgue Alfred Kern et Philippe Hartmann – sous l’impulsion de l’organiste Michel Chapuis et du père Aumont, maître de chapelle – a fortement marqué le monde organistique et musical, tant par la nouveauté du retour à une facture instrumentale d’esthétique classique, que par la qualité musicale du nouvel orgue, immédiatement servi par une brillante génération de jeunes musiciens autour de la figure de Michel Chapuis, qui en fut le premier titulaire.

Béni et inauguré le 8 mars 1964, le grand orgue de Saint-Séverin est depuis lors au centre d’une vie artistique très active, dont on peut rétrospectivement dégager cinq fils conducteurs :

  • Un vivier de jeunes talents, de nombreuses auditions ayant permis à de jeunes organistes de se faire entendre et, pour certains, de devenir des personnalités de premier plan.
  •  De grandes personnalités se sont succédé aux claviers – organistes, compositeurs et improvisateurs – depuis Helmut Walcha qui donna le premier grand récital en avril 1964.
  •  Un orgue idéal pour servir la musique ancienne, la reconstruction ayant cherché à reconstituer la structure interne du buffet de 1745 et la couleur du grand plein-jeu classique français, tout en permettant de servir la musique ancienne allemande, Bach et Buxtehude notamment.
  •  Une composition originale favorable cependant à la musique contemporaine et l’improvisation, depuis J. Alain et O. Messiaen jusqu’au projet collectif du Livre d’orgue de Reims (Hymnes) créé en partie à St-Séverin en 2016.
  •  Un lieu fédérateur et convivial, enfin, auquel de nombreuses personnes demeurent attachées, tant pour le lieu que pour l’orgue lui-même.

Pour célébrer ce 60ème anniversaire, les organistes titulaires et l’association Plein-Jeu à Saint-Séverin ont conçu un ensemble de manifestations sur deux saisons, jusqu’au printemps 2025, variant les formats et les invités selon ces grandes lignes :

  •  Des auditions-tremplins, pendant les deux saisons, avec des étudiants des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon, ainsi que du Conservatoire à Rayonnement Régional/Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt et du conservatoire Gabriel Fauré du 5ème arrondissement de Paris. Certaines de ces auditions associeront l’orgue à d’autres instruments et à des chanteurs.
  •  Le dimanche 28 avril 2024, un concert des titulaires actuels, François Espinasse, Christophe Mantoux et Véronique Le Guen.
  •  Une soirée « église ouverte » à l’automne 2024, au cours de laquelle plusieurs invités alterneront moments musicaux sur les trois orgues et moments conviviaux.
  •  A l’automne 2024, un concert de musique d’aujourd’hui, autour de la commande d’une œuvre à Valéry Aubertin pour les deux orgues et les organistes actuels de St-Séverin. Autour de cette création sera déclinée une soirée répertoire des 20ème/21ème siècles.
  •  Au printemps 2025, un récital d’improvisation de Freddy Eichelberger, en alternance avec le plain-chant du Propre de Saint-Séverin, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
  •  Enfin, le samedi 25 mai 2025, un concert autour de L’Art de la fugue de J.S Bach, qui fut interprété à St-Séverin par Helmut Walcha en avril 1965. Cette soirée de gala (avec conférence et moment convivial) sera l’occasion d’entendre l’intégralité de cette œuvre majeure par les titulaires successifs de l’orgue de St-Séverin depuis 60 ans.

De nombreux musiciens ont répondu positivement à notre invitation, parmi lesquels le compositeur Valéry Aubertin, les organistes Michel Alabau, Régis Allard, Michel et Yasuko Bouvard, Nicolas Bucher, Francis Chapelet, Freddy Eichelberger, Aude Heurtematte ou encore Luca Akaeda-Santesson, auxquels s’ajoutent les élèves et étudiants des classes d’orgue du 5ème arrondissement (prof. Françoise Dornier), des CNSMD de Paris (prof. Olivier Latry et Thomas Ospital) et Lyon (prof. François Espinasse) et du CRR de Paris (prof. Christophe Mantoux), ainsi que les étudiants du département de musique ancienne du CRR de Paris et du Centre de Musique baroque de Versailles.

Association Plein Jeu à Saint-Séverin – 3 rue des Prêtres St Séverin, 75005 PARIS