Plein Jeu à Saint-Séverin, association créée au mois de janvier 2013, a pour mission de promouvoir la vie culturelle et artistique et notamment le rayonnement du grand-orgue.

Pourquoi « PLEIN JEU » ?

L’orgue construit en 1745, dont le buffet subsiste aujourd’hui, modifié à plusieurs reprises, a fait l’objet en 1963 d’une reconstruction à l’initiative de Michel Chapuis, figure emblématique du monde de l’orgue. Le nouvel instrument permet alors aux organistes de jouer à la fois les répertoires français et allemand du XVIIIe siècle.

Il s’agit d’une révolution dans le monde de l’orgue, à une époque où il était de bon ton d’avoir des instruments « à tout jouer », se ressemblant tous, sans personnalité particulière.

En 2010, l’instrument présentant des signes d’usure importante, la Ville de Paris entreprend sa restauration et « confie » le grand-orgue à Quentin Blumenroeder. Le Grand Plein Jeu, harmonisé avec le concours de Dominique Thomas et Jean-Marie Tricotteaux et si particulier à l’orgue de Saint-Séverin, retrouve son éclat de 1963 et fait l’unanimité. Nombreux sont les organistes du monde entier qui demandent à jouer l’instrument.

L’association vit uniquement grâce à votre générosité. Si vous souhaitez nous soutenir,
rendez-vous ici.
Merci pour votre contribution !