Les « dimanches des sacrements » sont quatre dimanches dans l’année où, après la messe de 10h30, nous vous proposons un temps d’échanges et d’enseignement sur un thème de vie spirituelle, pendant une trentaine de minutes. Si ces dimanches sont particulièrement destinés aux adultes qui se préparent à recevoir un sacrement, ils sont aussi ouverts à tous ceux qui souhaitent participer à ce moment d’échanges et de réflexion.
Le thème de cette année concerne les sacrements : compagnons de toute vie chrétienne, les sacrements jalonnent notre cheminement avec le Christ ressuscité ; dons de Dieu, ils sont signes efficaces de sa grâce.
Vous pouvez déjà noter :
- Dimanche 6 octobre : Jésus-Christ, premier sacrement ; l’Église.
- Dimanche 17 novembre : Les sacrements de l’initiation
- Dimanche 12 janvier : Les sacrements de guérison
- Dimanche 4 mai : Les sacrements qui construisent l’Église.
1er Dimanche des sacrements (1)
6 octobre 2024
Jésus Christ “premier sacrement” – l’Église, “le sacrement universel du salut”
1 – « Tandis que Jésus s’en allait, deux aveugles le suivirent, en criant : “Prends pitié de nous, fils de David !” Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : “Croyez-vous que je peux faire cela ?” Ils lui répondirent : “Oui, Seigneur.” Alors il leur toucha les yeux, en disant : “Que tout se passe pour vous selon votre foi !” Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : “Attention ! que personne ne le sache !” Mais une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région. » Mt 9, 27-31.
Repérez dans ce récit de miracle donné par l’évangéliste Matthieu tous les éléments constitutifs d’un sacrement.
2 – « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : “Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ?” Jésus lui répond : “Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.”
Philippe lui dit : “ Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit.” Jésus lui répond : “Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père ” ? Jn 14, 1-9.
Comment Jésus me montre-t-il le chemin vers le Père ?
3 – « Le Christ est la lumière des nations ; aussi, en annonçant l’Évangile à toute créature (cf. Mc 16, 15), le saint Concile dans l’Esprit-Saint désire-t-il ardemment illuminer tous les hommes de la lumière du Christ qui resplendit sur le Visage de l’Église. Celle-ci, pour sa part, est dans le Christ comme un sacrement ou, si l’on veut, un signe et un moyen d’opérer l’union intime avec Dieu et l’unité de tout le genre humain. » Concile Vatican II, Lumen Gentium, 1,1.
« Qu’elle aide le monde ou qu’elle reçoive de lui, l’Église tend vers un but unique : que vienne le règne de Dieu et que s’établisse le salut du genre humain. D’ailleurs, tout le bien que le Peuple de Dieu, au temps de son pèlerinage terrestre, peut procurer à la famille humaine, découle de cette réalité que l’Église est “le sacrement universel du salut”, manifestant et actualisant tout à la fois le mystère de l’amour de Dieu pour l’homme. » Concile Vatican II, Gaudium et spes, 45, 1.
Comment comprenez-vous l’expression utilisée par le concile Vatican II : l’Église est “le sacrement universel du salut” ?