Les « dimanches des sacrements » sont quatre dimanches dans l’année où, après la messe de
10h30, nous vous proposons un temps d’échanges et d’enseignement sur un thème de vie spirituelle,
pendant une trentaine de minutes. Si ces dimanches sont particulièrement destinés aux adultes qui se
préparent à recevoir un sacrement, ils sont aussi ouverts à tous ceux qui souhaitent participer à ce
moment d’échanges et de réflexion.
Vous pouvez déjà noter :
– Dimanche 4 octobre 2026
– Dimanche 15 novembre 2026
– Dimanche 10 janvier 2027
– Dimanche 23 mai 2027
******************
DEUXIEME DIMANCHE des SACREMENTS
DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2026
Après la messe de 10h30, dans la grande salle du presbytère, un temps d’échanges et d’enseignement pendant 30 à 40 minutes sur cette affirmation du Credo (Symbole de Nicée-Constantinople) :
Je crois en l’Église SAINTE
Pour nous aider, quelques extraits avec questions :
– « [Père saint], sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. (…) Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » Jn 17, 17-19.
– « [Le Christ] a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale, accompagnée d’une parole ; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. » Ep 5, 25b-27.
– « Nous professons (…) que notre Église est sainte – credo sanctam Ecclesiam – et qu’elle est l’Église des saints – Ecclesia sanctorum -, ce qui signifie, non pas que tous ses chefs soient eux-mêmes des justes, ni qu’il n’y ait point de pécheurs dans son sein ; mais toujours par référence à Celui qui seul est “le Saint” (Is 40, 25), qu’elle est d’une part l’Église sanctificatrice et d’autre part l’Église sanctifiée par l’Esprit Saint ou l’Église des sanctifiés, c’est-à-dire de ceux qui furent “appelés à être saints” et le sont devenus en effet dans le Christ (1 Co 1,2). » Cardinal Henri de Lubac, Méditation sur l’Église, éd. Aubier, 1954, p. 89.
1 – Qu’est-ce qui nous permet de dire avec confiance que l’Église est sainte ? D’où vient sa sainteté ?
– « Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. » 1 Co 1-2.
– « Chers amis, … vous êtes les saints de France !
[…] Chers amis, la dynamique qui caractérise l’existence chrétienne porte un nom précis : elle s’appelle chemin de sainteté. C’est le chemin que le Seigneur ouvre devant chacun de nous, en nous accompagnant tout au long de la route. […] Au fur et à mesure que nous avançons sur ce chemin de sainteté, il apparaît clairement qu’il ne suffit pas d’éviter le mal : il faut choisir le bien […] Choisir le bien est l’acte propre de la liberté par lequel celle-ci se réalise, se rectifie, se mûrit. […] Éviter le mal et tendre vers le bien implique de combattre […] Notre combat n’est pas un combat contre les autres, il n’utilise pas les armes de la violence, du mépris ou de l’oppression. Notre seule arme est celle de l’amour qui se donne. » Léon XIV au Stade de France, 25/09/2026.
– “Que ton nom soit sanctifié.” Demande du Notre Père.
2 – Comment comprenez-vous ce paradoxe de tout chrétien : saint par la grâce du baptême et appelé à la sanctification ?
******************
PREMIER DIMANCHE des SACREMENTS
DIMANCHE 4 OCTOBRE 2026
Après la messe de 10h30, dans la grande salle du presbytère, un temps d’échanges et d’enseignement pendant 30 à 40 minutes sur cette affirmation du Credo (Symbole de Nicée-Constantinople) :
Je crois en l’Église, UNE
Pour nous aider, quelques extraits avec questions :
– « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux et toi en moi. Qu’ils deviennent parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » Jn 17,21-23.
– « L’Église est une parce qu’elle a son origine en Dieu Trinité, mystère d’unité et de pleine communion. » Pape François (audience du 27 août 2014)
– « Qu’est-ce que l’Église ? Le Corps du Christ. Ajoutez-lui la tête, et cela devient un seul homme : la tête et le corps ne forment qu’un homme. […] Le Seigneur a voulu que l’homme-Dieu, le Christ, et l’Église soient un. » Saint Augustin, Sermo LXV, 5.
– « Jésus leur dit : “Apportez donc de ses poissons que vous venez de prendre.” Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait 153. Et malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. » Jn 21, 10-11.
1 – Quel est le fondement premier de cette affirmation du Credo : “Je crois en l’Église, une” ?
– « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ […]. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. » Ep 1.3.9-10.
– « Si l’union doit être, si l’union offre quelque sens, elle ne peut être qu’union entre hommes qui diffèrent. C’est même, avant tout, dans la reconnaissance et l’acceptation de la différence que la différence est surmontée et que l’union se réalise. »
Cardinal Henri de Lubac, Paradoxes, Cerf. p. 119.
– « Étant les moyens du salut, les sacrements doivent être compris comme des instruments d’unité. Réalisant, rétablissant ou renforçant l’union de l’homme au Christ, ils réalisent, rétablissent ou renforcent par là-même son union à la communauté chrétienne. Et ce second aspect du sacrement, aspect social, est si intimement uni au premier, qu’on peut dire ou même qu’en certains cas on doit dire plutôt, que c’est par son union à la communauté que le chrétien s’unit au Christ. »
Cardinal Henri de Lubac, Catholicisme, Cerf, p. 57.
– « Puisqu’il n’y a qu’un seul pain, la multitude que nous sommes, est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. » 1 Co 10, 17.
– « L’Eucharistie fait l’Église, l’Église fait l’Eucharistie”.
Cardinal Henri de Lubac, Méditation sur l’Église
2 – Comment se réalise continuellement en ce monde cette unité de l’Église toujours menacée de se diviser et de se rompre ?
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]