Groupes bibliques

« Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai.

Dans ma bouche, il était doux comme le miel. »

Ap 10, 10

À Saint-Séverin, depuis des années il existe des groupes bibliques où les participants apprennent à accueillir la parole de Dieu, à la recevoir, à l’approfondir pour mieux la connaître, s’inscrivant ainsi dans la longue tradition de la lectio divina nécessaire à tout le peuple de Dieu, donc aussi aux fidèles laïcs :

« On croit que la lecture de l’Écriture n’est bonne que pour le religieux, au lieu que les gens du monde en ont encore plus besoin qu’eux. Car ceux qui sont au milieu du combat, et qui reçoivent tous les jours de nouvelles plaies, ont plus besoin de remèdes que les autres. C’est un grand mal de ne pas lire les livres qui contiennent la Parole de Dieu, mais il y a quelque chose de pire encore, c’est de se persuader que cette lecture est inutile. »

S. Jean Chrysostome, Commentaire de l’Évangile selon saint Matthieu, 2, 5.

Il s’agit avant tout d’écouter ce que dit le texte, et d’écouter ce que chacun dit. Dans cette écoute surgissent des questions et les réactions des uns et des autres font grandir la foi de chacun ; il s’agit de laisser la Parole faire son œuvre en nous.

Les groupes se réunissent une fois par mois durant 1h30 environ.

Durant cette année 2020/2021, nous lirons l’un des romans de la Bible, le livre de Tobith, « le beau livre de l’expérience humaine totale, le livre de la vie humaine » :

« Dans le livre de Tobie, l’homme prie, se marie, mange, dort, voyage. (…) [Ce livre] dit la condition humaine, qui n’est pas forcément liée à des événements historiques : simplement la condition concrète où l’homme se trouve, impliquant de soi tous les rapports, toutes les situations, tous les états. »

Divo Barsotti, Méditation sur le livre de Tobie, Téqui, 1975.

Voici le parcours proposé :

  • 1re réunion : Tobith, un juste des tribus du nord (Tb 1-2) ;
  • 2e réunion : Les prières de Tobith et de Sarra (Tb. 3) ;
  • 3e réunion : Le voyage de Tobie (Tb 4 – 6, 9)
  • 4e réunion : Le mariage de Tobie et de Sarra (Tb 6, 10 – 8)
  • 5e réunion : Le retour de Tobie et la guérison de Tobith (Tb 9-11)
  • 6e réunion : La révélation de Raphaël (Tb 12)
  • 7e réunion : Épilogue (Tb 13-14)

À noter dès maintenant :

mercredi 10 février 2021 à 20h : séance générale animée par le Père Guillaume Normand.

Contact : Élisabeth Gueneley, paroisse@saint-severin.com – 06 71 82 53 27 –