Pâques est la plus grande fête des chrétiens ! Après l’ultime repas de Jésus et de ses apôtres, après la Passion, voici le jour du repos au sépulcre par lequel le Sauveur rejoint les morts pour les libérer et les introduire à la vie.

Emerveillés, beaucoup de chrétiens se rendront à la Vigile pascale pour vivre les temps forts de la bénédiction du feu, de la somptueuse évocation de toute l’histoire du salut à travers les lectures de la Parole de Dieu, de la liturgie baptismale et de l’eucharistie. Il n’y a pas de meilleure initiation au trésor de la foi issue de la plus antique tradition remontant aux apôtres et débordante d’allégresse !

Tandis que dans le livre de la Genèse Dieu crée Adam, voici que dans la nuit de Pâques le nouvel Adam surgit du tombeau pour entrer dans la Vie définitive. L’étonnante histoire du salut depuis Abraham et Moïse s’accomplit dans les eaux du baptême que préfigurait la mer Rouge franchie par le peuple hébreu ; nous-mêmes passons par la mort avec le Christ pour que nous ressuscitions avec lui. Autrefois, les chérubins de l’arche d’alliance du temple de Jérusalem couvraient de leurs ailes le propitiatoire où la présence divine se manifestait ; maintenant, dans l’Évangile de la nuit de Pâques, deux êtres envoyés du Ciel se tiennent au tombeau vide de Jésus pour dire aux femmes remplies de crainte : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité ! »

Ne faut-il pas que nous-mêmes courrions en esprit au tombeau vide pour demeurer non plus étonnés comme saint Pierre voyant les linges, mais remplis de la foi qui désormais rayonne par l’Église ?

Puisque tant de néophytes (nouveaux baptisés) en notre pays de France sont renés dans la foi de l’Église, il n’est pas permis d’être triste lorsque l’espérance détruit les portes des enfers ! Associons-nous à la joie de tous les chrétiens de la terre et disons-nous en ces jours de fête : « Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! »

Père Richard ESCUDIER