Pour suivre Jésus sur son chemin vers Jérusalem, c’est-à-dire sur notre propre chemin de la vie, il nous faut prier, prier sans cesse, sans nous décourager. Jésus nous le demande. Mais nous avons tous l’expérience que la prière est un exercice difficile, dans lequel nous cherchons à parler au Seigneur, à lui demander des choses, à lui exprimer nos sentiments. Et bien souvent, nous ne ressentons pas les effets, comme si Dieu était aux abonnés absents… Jésus nous dit dans l’Evangile : « ne vous découragez pas ! ». A l’exemple de cette parabole, où une pauvre veuve se trouve sans défense face à ce juge puissant qui n’a pas le temps, ni le désir de s’occuper d’elle. Mais l’insistance de cette veuve va réussir, le juge finit par lui rendre justice, au bout d’un certain temps.
Et à nous, Dieu ne rendrait pas justice ? Mais le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes, à ses yeux, 1000 ans sont comme 1 jour ! Ayons confiance, Dieu sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Et puis, comment notre demande se situe-t-elle dans le plan de Dieu ? Notre demande est-elle pertinente ? Savons-nous reconnaître les signes de son action, de sa réponse ? Peut-être a-t-il une autre réponse ?
Alors, il nous faut reconnaître la pauvreté de notre cœur, il nous faut l’aide de l’Esprit Saint, lui demander de venir prier en nous. Et aussi, prier comme Jésus nous l’a appris, notamment à dire en confiance cette demande difficile du Notre Père : « Que ta volonté soit faite ».
Bertrand CAVALIER, diacre