Qui est le descendant du roi David, appelé Messie ? Le mot n’évoque pas seulement la venue d’un personnage, mais aussi d’une nouvelle ère, d’une mentalité nouvelle de paix et d’harmonie. Notre époque en aurait bien besoin ! « Sagesse, discernement, conseil, force, connaissance, justice, droiture, fidélité… » proclame Isaïe : non pas un paradis tombé du ciel, mais une humanité renouvelée… à condition que l’homme accepte de changer ! Alors en effet « le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble »… L’impossible sera rendu possible.

Précisément, le miracle c’est l’entrée des païens dans l’accomplissement des promesses faites à Israël, Ce dont Paul a été le témoin émerveillé et missionnaire : « C’est en raison de la miséricorde de Dieu que les nations païennes peuvent lui rendre gloire ; comme le dit l’Écriture : je te louerai parmi les nations… »

Le voyage du pape en Turquie au lieu même du concile de Nicée (325), puis au Liban, dit bien l’urgence d’une ère de paix par- dessus les tensions violentes du monde. Mais qui nous donnera cette paix ? Quand Jean-Baptiste annonce le futur baptême que Jésus instituera, il répond « Il baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ». Ce feu est un feu qui nous débarrasse de nos égoïsmes, de nos penchants, de nos peurs, et nous redresse littéralement en nous offrant une espérance inouïe… Oui, nous croyons à la miséricorde de Dieu… mais c’est justement cette miséricorde qui est l’épreuve radicale de la purification de toutes les sortes de mal qui agressent ici-bas la société des hommes.

Père Richard ESCUDIER