SAINTE TRINITÉ

« Au nom de…… »
Voilà une introduction emphatique qui éveille notre attention ou notre crainte selon qu’elle est utilisée dans des contextes officiels civils, voulant situer la suite dans le respect de la Loi, ou sous les auspices de la République.

Nous, chrétiens, nous l’utilisons régulièrement pour le « signe de croix », au début de la messe, dans la célébration des sacrements, ou tout simplement pour introduire notre prière personnelle. Il s’agit d’un rite qui peut devenir automatique, ce qui est alors très dommage : car il s’agit bien de nous placer dans le coeur de notre foi, de la Bonne Nouvelle, celle d’un Dieu qui nous aime et veut nous prendre dans ses bras. Un Dieu unique qui est 3 personnes, dans la Trinité.

  •  Le Père, créateur de toutes choses, qui nous aime comme un père aime ses enfants, avec tendresse et miséricorde.
  •  Le Fils, depuis toujours auprès du Père, envoyé pour vivre auprès de nous, notre condition d’homme, nous faire connaître la miséricorde du Père, témoigner de son amour jusqu’à donner sa vie pour notre salut, mort sur la croix, il est ressuscité, il est là au milieu de nous.
  •  L’Esprit Saint nous fait souvenir de toutes les paroles de Jésus. Il veut nous faire connaître toute chose en relation entre le Père et le Fils. Il est l’Amour circulant entre le Père et le Fils.

La richesse de notre foi est de nous laisser prendre dans cette circulation de l’Amour entre le Père et le Fils, et de participer à la divinité de celui qui a pris notre humanité. Vivons cette richesse.

Bertrand CAVALIER, diacre