Le mois d’octobre est particulièrement dédié à la prière du Rosaire. Le but de cette dévotion n’est pas simplement de faire mémoire de la protection maternelle de Marie dans l’histoire de l’Église, mais c’est pour nous aider à découvrir sa place dans le mystère du salut, et à saluer la Sainte Mère de Dieu en redisant sans cesse Ave Maria.

Quand elle donna son consentement à Dieu lors de l’Annonciation, Marie « se livra elle-même intégralement, comme la servante du Seigneur, à la personne et à l’œuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec lui, par la grâce du Dieu tout-puissant, au mystère de la Rédemption » (LG 56). En redisant Ave Maria, nous contemplons précisément le projet que Dieu propose à Marie : amener le Sauveur au monde. Tout l’univers doit le salut à Marie. Grâce à elle, nous sommes libérés de tout mal par Jésus.

Durant ce mois marial, le Pape demande donc à tous les fidèles de prier pour l’Église en Synode « afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde ».

Puissions-nous découvrir non seulement la richesse, mais aussi la puissance de la prière du Rosaire, par laquelle Dieu a protégé les chrétiens des ennemis : qu’il donne aussi à notre humanité la paix dont elle a tellement besoin.

Notre Dame du Rosaire, priez pour nous !

Père Joseph NGUYEN Van Nam