L’actualité du monde est dense en évènements proches ou lointains, avec leurs lots de catastrophes dues à des causes naturelles ou plus souvent à des violences humaines. Et puis, il y a les drames qui nous concernent plus directement, qui touchent nos familles. Le tragique de la mort est là à notre porte, y compris celui de notre propre mort. Il nous faut bien y faire face, non pas en le dissimulant par une activité incessante, mais parce que la mort fait partie du sens de notre vie.

L’évangile insiste : « Vous ne connaissez ni le jour ni l’heure, Veillez donc ! » Mais comment ? Les Vierges folles se sont retrouvées sans huile, sans lumière pour aller à la Rencontre de l’Epoux. Les autres avaient, elles, bien provisionné et ont pu rentrer dans la salle de noces.

De quoi s’agit-il ? Quelle est donc cette huile qui nous donnera de pouvoir aller à la rencontre de ce Dieu qui nous aime d’un amour infini ? Qui nous permettra de connaître le bonheur de répondre à cet amour ? Cette huile précieuse, c’est tout l’amour que nous aurons accumulé dans la vie, au fil de nos rencontres, de nos engagements, de notre fidélité, malgré nos reniements, nos chutes, nos manques de foi. Mais le Seigneur nous relève. Gardons confiance.

Il est encore temps. La vie nous donne continûment des occasions d’aimer, de partager avec ceux qui ont faim, d’aider ceux qui souffrent, d’être des acteurs de paix. Et de goûter déjà la Joie de la Rencontre !

Bertrand CAVALIER, diacre