Au troisième dimanche de l’Avent, dimanche de «Gaudete», voici que retentit cette invitation : « Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche. »

A Noël, nous faisons mémoire de la venue de Jésus à Bethléem. Et lors de la messe nous réactualisons cette venue pour la rendre présente. Car comme il nous l’a promis, le Seigneur est avec nous. Mais non seulement le Christ est venu, non seulement il est là parmi nous, mais il viendra dans sa gloire. Il n’est pas question de deux venues mais de trois. En effet, il nous faut attendre son retour, vigilants dans la prière et remplis d’allégresse. Cependant comme Jean-Baptiste, il nous arrive de nous interroger.

Accorderons-nous notre confiance au Christ ou attendons-nous un autre Messie, un autre Sauveur ou n’attendons-nous rien comme malheureusement bien des personnes ? La réponse de Jésus à Jean-Baptiste atteste sa puissance et son triomphe sur le mal et sur la mort et la nouveauté qu’il apporte au monde : «La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.»

Que cette période de l’Avent soit l’occasion de prendre conscience de nos incapacités, pour que nous ne placions pas notre foi en nous-mêmes, et que la joie pénètre nos cœurs car le Seigneur est proche. Soyons conscients de notre faiblesse, de notre pauvreté, c’est-à-dire convaincus de l’insuffisance de tous nos moyens humains pour l’accueillir avec la simplicité et la confiance d’un cœur de pauvre. Ainsi quand «il nous prendra dans ses bras, qu’il nous parlera tout bas, nous verrons la vie en rose.» Troisième dimanche de l’Avent, couleur liturgique : rose.

Gilbert THEVENOT, diacre