En ce dimanche de la Divine Miséricorde, institué par saint Jean-Paul II, l’Évangile nous dit que le Christ ressuscité adresse à ses apôtres un message de paix : « La paix soit avec vous ». Oui, la paix que les apôtres ont reçue était le fruit de l’amour du Christ et elle les a apaisés. Cette paix, ce n’est pas seulement l’absence de conflit, mais c’est la paix intérieure, le pardon, la joie retrouvée. Jésus ressuscité est source de paix. Par sa victoire sur la mort et le péché, il réconcilie tous les hommes avec Dieu. Les forces hostiles à Dieu ont été vaincues ; il fait triompher la paix.

Dans son dernier message Urbi et Orbi, à la ville et au monde, le pape François insiste spécialement sur l’urgence de la promotion pour la paix, en particulier entre l’Ukraine et la Russie : « Hâtons-nous de surmonter les conflits et les divisions et d’ouvrir nos coeurs à ceux qui en ont le plus besoin. Hâtons-nous de parcourir des sentiers de paix et de fraternité. (…). Aide le bien-aimé peuple ukrainien sur le chemin vers la paix, et répands la lumière pascale sur le peuple russe. Réconforte les blessés et ceux qui ont perdu des proches à cause de la guerre et fais que les prisonniers puissent retourner sains et saufs dans leurs familles ».

Demandons ainsi au Christ ressuscité, qui transforme la mort en vie, de changer la haine en amour, la vengeance en pardon, la guerre en paix. Le Christ est notre paix et par lui implorons la paix pour le monde entier. Qu’il nous donne de devenir non seulement des témoins de son amour miséricordieux mais aussi des artisans de justice et de paix.

Père Joseph NGUYEN Van Nam