Ce n’est pas un « scoop », Jésus n’est plus parmi nous ! Mais est reparti auprès du Père, Jésus a essayé, dans un long discours, de préparer ses disciples au jour où il ne sera plus avec eux physiquement. Jésus invite ses disciples à ne pas s’accrocher à sa présence physique, mais à être ouverts à une manière plus profonde d’être en relation avec lui. Jésus sait bien que ce qu’il nous demande est au-dessus de nos propres forces et que nous avons besoin d’aide pour vivre au quotidien cette fidélité.

C’est pourquoi il ne nous laisse pas seuls, il demande à son Père de nous envoyer le Défenseur, le Paraclet, l’Esprit-Saint.

Le Paraclet, l’Esprit de la mémoire, du souvenir, de la continuité avec Jésus, nous enseigne toutes choses, il nous remémore, simplement, divinement tout ce que Jésus a fait, tout ce qu’il nous a fait entendre de la part du Père.

Le Défenseur, appelé à nos côtés, rappelle en nous la Parole du Fils. Il est là pour nous protéger d’un danger : celui de voir la Parole s’éteindre en ceux qui l’aiment, laissant le monde qui les entoure parler plus fort que cette Parole de Vie, d’Amour et de Paix. Au milieu des paroles de ce monde, de nos rythmes de vie effrénés, laissons-nous guider, façonner par la Parole pour vivre une fidélité sincère au Christ, le Verbe fait chair. Écoutons en nous la voix de son Esprit.

Seigneur, toi qui nous envoies un Défenseur, ne nous laisse pas entrer en tentation, ne permets pas que ta Parole se perde en nous !

Gilbert THEVENOT, diacre