La Vierge à l’Enfant, de Ramus

Savez-vous où se trouve la sculpture de Ramus représentant une Vierge à l’Enfant ?

Une « Vierge à l’Enfant », figure dans la liste des œuvres du sculpteur français Joseph Marius Ramus, comme étant effectivement dans l’église.

En fait, la sculpture de Ramus n’est pas à proprement parler dans l’église mais :

  • Le portail de la façade occidentale de Saint Séverin (entrée principale) provient de l’église Saint Pierre-aux-Bœufs, église gothique en très mauvais état de conservation, démolie lors de l’élargissement de la rue d’Arcole, d’où il a été récupéré et appliqué sur la façade de Saint Séverin en 1837.
  • La « Vierge sur son trône recevant les hommages de deux anges à genoux », qui remplit le champ trilobé du tympan, a été sculptée par Ramus (1805-1888) à cette période et « greffée » sur la façade dans le tympan du portail gothique !

Marmousets

Le premier bas-côté sud est du 13ème siècle pour les trois premières travées, du 15ème pour les suivantes. Le second bas-côté, ajouté au 14ème siècle pour agrandir l’église est séparé du premier par de massifs piliers à seize colonnettes surmontées chacune d’un petit chapiteau à tailloir rond dont la corbeille est ornée de deux rangs de feuilles détachées…

En reconstruisant les cinq travées orientales du premier bas-côté, on a relancé dans ces piles des consoles formées de deux petits personnages couchés, tenant des phylactères qu’on appelle traditionnellement des marmousets, qui reçoivent les retombées des nervures des travées.

On a ainsi des ogives du 13ème siècle qui reposent sur des consoles du 15ème encastrées dans les piles du 14ème.

( D’après Yves Moubarac )