Épiphanie : Voilà un bien joli mot ! Un mot grec qui veut dire simplement « Manifestation ». Un mot bien connu des Français qui aiment manifester… leur mécontentement : c’est la manif’ ! Mais peut-être pourrions-nous aujourd’hui manifester notre contentement, notre joie, comme ces Mages venus d’Orient lorsqu’ils voient l’étoile qui les guidait se montrer à nouveau et faire aboutir leur quête : ils parviennent à la maison de Bethléem où se trouvent l’Enfant Jésus et sa mère. Ils apportent leurs présents royaux, l’or, l’encens et la myrrhe, et ils se prosternent : comme eux, manifestons à Jésus notre admiration, notre vénération, notre adoration.
Mais il y a bien plus dans cette fête. Prolongeant Noël, elle nous fait accueillir la manifestation de Dieu lui-même : Dieu se manifeste aux hommes, il se montre, se fait voir, se fait connaître, en cet enfant né de la Vierge Marie. Dieu manifeste son amour aux hommes, sa bienveillance, sa miséricorde. Manifestation à la fois éclatante et discrète.
Elle se prolonge aujourd’hui, se propage par notre foi rayonnante, par un amour inventif, épiphanie de sainteté qui est accueil joyeux de la grâce de Noël. Osons manifester au monde ce merveilleux cadeau : pour nous les hommes et pour notre salut, le Fils unique de Dieu est descendu du ciel et a pris chair de la Vierge Marie.
P. Francis de CHAIGNON