plein-jeuxPlein Jeu à Saint-Séverin, association créée au mois de janvier 2013, a pour mission de promouvoir la vie culturelle et artistique et notamment le rayonnement du grand-orgue.

Pourquoi « PLEIN JEU » ?

L’orgue construit en 1745, dont le buffet subsiste aujourd’hui, modifié à plusieurs reprises, a fait l’objet en 1963 d’une reconstruction à l’initiative de Michel Chapuis, figure emblématique du monde de l’orgue. Le nouvel instrument permet alors aux organistes de jouer à la fois les répertoires français et allemand du XVIIIe siècle.

Il s’agit d’une révolution dans le monde de l’orgue, à une époque où il était de bon ton d’avoir des instruments « à tout jouer », se ressemblant tous, sans personnalité particulière.

En 2010, l’instrument présentant des signes d’usure importante, la Ville de Paris entreprend sa restauration et « confie » le grand-orgue à Quentin Blumenroeder. Le Grand Plein Jeu, harmonisé avec le concours de Dominique Thomas et Jean-Marie Tricotteaux et si particulier à l’orgue de Saint-Séverin, retrouve son éclat de 1963 et fait l’unanimité. Nombreux sont les organistes du monde entier qui demandent à jouer l’instrument.

PLEIN JEU A SAINT SEVERIN a débuté magistralement par un concert d’orgue exceptionnel le 4 octobre 2013

Prochaines manifestations Plein Jeu à Saint-Séverin : Saison 2023-2024

CONCERTS « TREMPLIN » DU SAMEDI

24 février 2024 à 16h
Songyeon HIM, orgue

Avec le généreux soutien d’Aline FORIEL-DESTEZET

Classe de Thomas Ospital et Olivier Latry CNSMD de Paris

associant à son programme les étudiants des meilleures classes d’orgue, en cycle concertiste ou perfectionnement, Plein Jeu veut apporter soutien et encouragements au démarrage de leur carrière.

PROGRAMME

LOUIS MARCHAND (
– TIERCE EN TAILLE

DIETRICH BUXTEHUDE (1637-1707)
– CHACONNE EN MI MINEUR BUX W 160

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
– CHORAL « VALET WILL ICH DIR GEBEN » BWV 735

JOHANN SEBASTIAN BACH
– ALLA BREVE BWV 589

JOHANN SEBASTIAN BACH
– CHORAL « ERBAM’DICH MEIN O HERRE GOTT » BWV 721

JOHANN SEBASTIAN BACH
– FANTAISIE ET FUGUE EN SOL MINEUR BWV 542

MAX REGER (1873-1916)
– INTRODUCTION ET PASSACAILLE EN RE MINEUR

Née en 1999 en Corée du Sud, Songyeon Im a débuté ses études de piano à l’âge de 8 ans. Elle a ensuite poursuivi sa formation en orgue à la Korea National University of Arts. Diplômée avec mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury, elle a achevé son Cycle de Perfectionnement dans la classe d’Éric Lebrun.
En 2023, elle intègre le 2ème Cycle Supérieur en Master d’orgue au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris), dans la classe d’Olivier Latry et Thomas Ospital.
Songyeon Im s’est produite en récital dans diverses villes de Corée du Sud et a été l’artiste vedette d’un concert organisé par le journal « Kookmin ». Elle a joué également à l’église Marien-Kirche de Lübeck en Allemagne et à l’église San Vicente de Donostia-San Sebastián en Espagne. En France, elle a participé à des concerts à Saint-Maur-des-Fossés, à Créteil, à l’église Saint-Eustache à Paris et au Château de Versailles. Elle a également participé au concert de l’Intégrale Bach à l’orgue de la Philharmonie de Paris. Elle a pris part à diverses académies et masterclasses, notamment la Donostiako Musik Hamabostaldia Quincena Musical avec le Professeur Michel Bouvard à San Sebastián en Espagne, l’Académie d’orgue de Bourron-Marlotte en France, ainsi que des masterclasses avec Pieter van Dijk, Léon Berben, Jon Laukvik et Arvid Gast.

Prochaines manifestations :

  • Samedi 23 mars 2024 à 16h : Concert-tremplin Natsumi SAWA, C.N.S.M.D. de Lyon
  •  Dimanche 28 avril 2024 à 16h : Les trois titulaires François Espinasse, Véronique Le Guen et Christophe Mantoux sur les trois orgues de l’église
  •  Samedi 25 mai 2024 à 16h : concert-tremplein avec Filip Smerda, C.R.R. de Paris