plein-jeuxPlein Jeu à Saint-Séverin, association créée au mois de janvier 2013, a pour mission de promouvoir la vie culturelle et artistique et notamment le rayonnement du grand-orgue.

Pourquoi « PLEIN JEU » ?

L’orgue construit en 1745, dont le buffet subsiste aujourd’hui, modifié à plusieurs reprises, a fait l’objet en 1963 d’une reconstruction à l’initiative de Michel Chapuis, figure emblématique du monde de l’orgue. Le nouvel instrument permet alors aux organistes de jouer à la fois les répertoires français et allemand du XVIIIe siècle.

Il s’agit d’une révolution dans le monde de l’orgue, à une époque où il était de bon ton d’avoir des instruments « à tout jouer », se ressemblant tous, sans personnalité particulière.

En 2010, l’instrument présentant des signes d’usure importante, la Ville de Paris entreprend sa restauration et « confie » le grand-orgue à Quentin Blumenroeder. Le Grand Plein Jeu, harmonisé avec le concours de Dominique Thomas et Jean-Marie Tricotteaux et si particulier à l’orgue de Saint-Séverin, retrouve son éclat de 1963 et fait l’unanimité. Nombreux sont les organistes du monde entier qui demandent à jouer l’instrument.

PLEIN JEU A SAINT SEVERIN a débuté magistralement par un concert d’orgue exceptionnel le 4 octobre 2013

Prochaines manifestations Plein Jeu à Saint-Séverin : Saison 2023-2024

CONCERTS « TREMPLIN » DU SAMEDI

23 mars 2024 à 16h

Avec le généreux soutien d’Aline FORIEL-DESTEZET

Natsumi SAWA, orgue
Classe de François Espinasse, CNSMD de Lyon

associant à son programme les étudiants des meilleures classes d’orgue, en cycle concertiste ou perfectionnement, Plein Jeu veut apporter soutien et encouragements au démarrage de leur carrière.

PROGRAMME

  • Louis MARCHAND (1669-1732)
    – Grand dialogue en Ut majeur
  • Johann Sebastian BACH (1685-1750)
    – An Wasserflüssen Babylon BWV 653  (18 chorals de l’Autographe de Leipzig)
    – Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 664
  • Nicolas de GRIGNY (1672-1703)
    – Lingua
    – Pange Lingua en taille À 4
    – Fugue À 5
    – Récit du chant de l’hymne précédent
  • Johann Sebastian BACH (1685-1750)
    – Fugue en si mineur sur un thème de Corelli BWV 579
    – Choral O Mensch, bewein dein Sünde groß BWV 622 (45 chorals de l’Orgelbüchlein)
  • Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
    – Passacaglia Buxwv161
    – Praeludium en Fa# mineur Buxwv 146

Née à Ishikawa au Japon, Natsumi Sawa commence le piano à l’âge de 4 ans puis l’orgue à l’âge de 7 ans.

Elle rentre à l’université de musique de Senzoku Gakuen en 2012 où elle apprend l’orgue avec Yumiko Ogino et le piano avec Masako Yoshitake. En 2016, elle est diplômée en orgue avec la meilleure note de sa promotion, puis est sélectionnée pour le concert annuel des jeunes diplômés au théâtre métropolitain de Tokyo.

Après une année de perfectionnement, elle devient stagiaire dans le hall de concert de Minato Mirai à Yokohama où elle reçoit l’enseignement de Hatsumi Miura. Elle donne de nombreux concerts dans différentes salles au Japon. (en solo, avec orchestre, etc.)

En 2018, Natsumi est admise au CNSM de Lyon sous la direction de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, et étudie également le clavecin avec Yves Rechsteiner, et l’improvisation avec Gabriel Marghieri. Ces dernières années, elle a été invitée à des concerts et des festivals dans toute la France.

Elle élargit son domaine de compétences à l’improvisation libre avec Jean-Marc Foltz et donne des concerts d’improvisation avec images, histoires ou encore en accompagnement avec le yoga.

En 2023, elle a remporté le second prix au Concours international pour orgue Jean-Louis-Florentz.

Actuellement, Natsumi SAWA est organiste à l’église Saint-Augustin-de-la-Croix-Rousse, à Lyon.

Prochaines manifestations

  • Dimanche 28 avril 2024 à 16h : Les trois titulaires François Espinasse, Véronique Le Guen et Christophe Mantoux sur les trois orgues de l’église. Tarif unique : 10€ – gratuité jusqu’à 18 ans
  • Samedi 25 mai 2024 à16h : concert-tremplin avec Filip Smerda, C.R.R. de Paris

PARTICIPATION LIBRE SOUHAITEE