Quarante jours après la naissance de Jésus est fêtée la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem. Jésus est reconnu par Syméon comme « lumière des nations ». Ce moment de la vie de Jésus est aussi celui de la « purification », c’est-à-dire le moment où la jeune accouchée, Marie, accomplit la purification de son sang. Cette règle de purification, précisée au chapitre 12 du livre du Lévitique, a été depuis longtemps interprétée en mauvaise part par des exégètes modernes : elle serait un signe supplémentaire de la mise sous tutelle du corps des femmes par une institution patriarcale. Cependant, il faut bien prendre soin de noter que l’impureté en question touche aussi bien la mère que l’enfant : autrement dit, ces quarante jours sont une période pendant laquelle la mère et l’enfant ne doivent pas être séparés, sinon pour la circoncision lorsqu’il s’agit d’un garçon. Cette période dite d’impureté rituelle — qui
n’est pas une impureté morale, faut-il le rappeler ? — est en réalité une mesure de protection de la mère et de l’enfant dans un contexte où la mortalité infantile était élevée. Après ce temps donc, passé auprès de sa mère, l’enfant Jésus est comme présenté à son Père dans le Temple de Jérusalem où il est accueilli par Syméon comme « lumière des nations et gloire d’Israël », annonce de sa vie publique.
Pour ma part, le temps prescrit est aussi accompli : après six mois passés au sein de la paroisse Saint-Séverin, je m’envole pour Rome dans une dizaine de jours afin de commencer un nouveau cycle d’études. L’heure est venue de vous remercier pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu dans votre paroisse ainsi que pour votre prière. Que le Christ, « lumière des nations », illumine chacune et chacun d’entre vous ! Les histoires et les visages rencontrés m’accompagnent et seront déposés près de la tombe des Apôtres.
Père Philippe CAZALA