Les fils de Zébédée demandaient à être les plus grands dans la gloire de Jésus, alors que celui-ci vient de leur annoncer sa Passion.

Et dans l’Église d’aujourd’hui ? – Il n’est pas sûr que l’on trouverait beaucoup de candidats pour ces positions devenues si peu enviables quand l’Église, Corps du Christ, se trouve clouée sur une croix de scandales et de douleurs. Quand la foule des victimes de la trahison de l’Évangile crient leur douleur au grand jour.

Que nous reste-t-il à faire ? Nous couvrir de sacs et de cendres, comme à l’époque de l’Ancien Testament ? Non. Prier et jeûner ? Sans doute.

« Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est membre de son corps… » : Et chacun entend, porte la souffrance des membres du corps que sont les victimes du scandale, chacun porte sa part de péché et appelle la miséricorde du Père.

Dans la suite du rapport de la Ciase, tout un travail est à faire. Mais plus concrètement, pour nous, ici, il s’agit, comme le demande Jésus, de nous positionner comme les plus petits, dans l’humilité, attentifs à écouter, servir nos frères, à développer la fraternité dans nos différents lieux de vie, dans nos communautés, nos familles, à témoigner de cette tendresse de Dieu dont nous avons tous besoin.

Bertrand CAVALIER, diacre