Du latin scrutare : « fouiller, rechercher, visiter ».

En cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, pendant les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ».

Le mot scrutin peut paraître étrange. Il renvoie pourtant à des paroles de la Bible : « Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée, éprouve-moi, tu connaîtras mon coeur. » Psaume 138, 23. « Moi, le Seigneur, qui pénètre les coeurs et qui scrute les reins. » Jérémie 17,10.

Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Ces « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière. Au début du Carême, la célébration de l’Appel décisif a ouvert pour ces « élus » un temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle. Cette période est aussi l’occasion, pour les catéchumènes, de se repréciser les choix qu’ils ont faits et qu’ils auront toujours à faire. Plus que jamais, ils ont besoin d’éprouver la force de Dieu, la prière et le soutien de la communauté chrétienne.

En ce temps de Carême, les baptisés sont appelés, eux aussi, à entrer dans cette même démarche de combat spirituel. C’est un temps de grâce qui est ainsi offert à tous.

Ne le négligeons pas !

Gilbert THEVENOT, diacre