À différentes reprises, les textes de la Genèse nous décrivent comment Dieu établit son Alliance avec son peuple : avec Abraham, et plus tard avec Moïse au Sinaï, cette Alliance est scellée avec le sang d’animaux offerts en sacrifice. Ce rituel était repris tous les jours par les grand-prêtres dans le Temple, pour demander le pardon des péchés (He 7,27).
Ce sacrifice de sang pour obtenir le pardon des péchés est réalisé par Jésus une fois pour toutes avec son propre sang lors de sa Passion sur la Croix, comme l’explique la lettre aux Hébreux. C’est ce que Jésus anticipe lors de la Cène avec ses disciples, lorsqu’il institue le mémorial de l’Eucharistie pour nous, ses disciples d’aujourd’hui : manger ce Pain et boire à cette coupe, Corps et Sang de Jésus, pour vivre de cette nouvelle et définitive Alliance que nous donne le Seigneur pour la rémission de nos péchés.
Lorsque nous mangeons l’hostie, morceau de pain consacré par le prêtre, nous mangeons le Corps de Jésus : alors, nous demeurons en Jésus et Jésus demeure en nous (Jn 6, 56). C’est inouï ! C’est la source même de l’Amour, de la Vie qui vient nous habiter. Par la communion à ce même Pain, nous sommes membres du Corps du Christ, et, avec les autres fidèles, nous participons à la constitution du Corps du Christ qu’est l’Eglise.
Ce dimanche, des enfants du catéchisme vont faire leur première communion. Ils sont appelés à apprendre, à découvrir, à vivre, eux aussi, de ce sacrement pour faire croître leur foi, accompagnés par leurs parents et la prière de notre communauté.
Bertrand CAVALIER, diacre