Pour le dire à la manière de Péguy, le chrétien se définit par la communion. Le pécheur donne la main au saint, puisque le saint donne la main au pécheur. Et tous ensemble, l’un par l’autre, l’un tirant l’autre, ils remontent jusqu’à Jésus. Cette communion est source de grâce et de joie.

Arrivé il y a cinq ans à la paroisse Saint-Séverin j’ai été intégré fraternellement par Guillaume et accueilli avec bienveillance par vous, les fidèles. Merci ! Nous sommes tous à la fois saints et pécheurs ; saints par le baptême que nous avons reçu qui fait de nous un seul corps ; saints lorsque nous nous réunissons le dimanche et communions au Corps du Christ ; pécheurs par nos inimitiés, nos divisions, nos jugements sur les personnes – ne jugez pas… – . Vous me tirez et je vous tire vers Jésus et, ensemble, nous grandissons
dans cette communion. Je rends grâce à Dieu pour le don de chacun d’entre-vous et lui demande pardon pour ceux que j’ai blessés.

Le mystère de communion se vit en paroisse. C’est le lieu privilégié où les différences se rencontrent, se heurtent et finalement se lient ensemble. Mais ce n’est pas le lieu unique. L’année prochaine je quitte la paroisse pour vivre cette mission dans une communauté du séminaire, la Maison Saint-Bernard, rue des Bernardins (à ne pas confondre avec le collège !). Le lieu est différent mais on y retrouve aussi le saint et le pécheur appelés à s’édifier l’un avec l’autre, l’un par l’autre, pour cheminer ensemble vers Jésus. Fortifié par ces cinq années à Saint-Séverin j’accueille cette nouvelle mission dans la joie et la confiance.

Père Geoffroy DE TALHOUËT