Dans l’évangile de ce dimanche, le Christ nourrit la foule de cinq pains et deux poissons. Il les nourrit aussi de sa parole. Aujourd’hui, quelles sont nos nourritures ? Outre la satisfaction de nos besoins fondamentaux, ce sont nos fréquentations, nos échanges, nos discussions, nos lectures, nos temps intérieurs qui forment notre caractère, notre pensée et ainsi nous alimentent. Chacun de ces rendez-vous est l’occasion de se nourrir d’une attention à l’autre, d’un regard ou d’un échange ou d’accompagner une démarche plus profonde.

Alors que l’été approche, nous allons avoir la possibilité de disposer d’un peu de temps pour nous assurer d’une alimentation adaptée ! Que nous restions dans le quartier ou que nous profitions de ce temps pour nous déplacer, notre “garde-manger” ou notre “sac à provisions” peut être plus ou moins rempli. Les choix à réaliser sont alors, peut être, plus une question de discernement qu’une question de quantité. Mais ils peuvent être très simples. Une place pour la prière qui irrigue notre vie et peut être emmenée partout quand elle est ce dialogue intérieur qui remplit nos journées. Une place pour l’eucharistie qui nous rassemble et nous féconde. Une place enfin pour la communion fraternelle, celle qui nous lie et nous envoie nous aussi porter le pain de vie dans nos rencontres.

Saisissons alors l’occasion de ce temps de “vacances” qui s’approche pour préparer nos provisions de ce qui peut vraiment nous rassasier.

Henri-Olivier DURON, diacre