Nous étions 12 000 de toute la France à ce formidable rassemblement à Lourdes dans la joie et la prière. Que de richesses partagées au cours de ces 3 jours sur tout ce qui se fait selon l’intitulé «Servons la Fraternité».

Quelques témoignages de l’équipe de Saint-Séverin:

«A la lecture de l’Évangile, à la suite du Christ serviteur, nous avons appris, nous avons écouté la voix des pauvres de notre temps, de ceux qui ne sont jamais entendus. Être ensemble, prier, chanter, danser, discuter rire, pleurer: ce fut merveilleux».

«Maintenant, il faut faire bouger les choses dans les paroisses et les diocèses pour que les abîmés de la vie aient la parole. » (groupe «place et parole des pauvres» à Lourdes)

«Personne n’est trop pauvre pour ne rien avoir à partager.»

«C’est en frères et sœurs que nous avons eu des échange emplis d’amitié, de respect, de vérité. C’est ainsi que nous avons vécu des temps en petites équipes.  Le Seigneur qui veut tant nous donner son regard, nous apprend à le découvrir en nos frères.

De nombreux forums nous ont été proposés, pour nous permettre de découvrir les services, les initiatives mises en place dans les paroisses ou les associations.Des témoignages faits aussi bien par les bénévoles que par nos frères et sœurs bénéficiaires de ces services. Et alors se dégage un sentiment profond qu’aucune détresse n’est définitive».

«Ce qui m’a porté lors de ce rassemblement à Lourdes? C’est la simplicité et la joie de partager, de regarder, et d’écouter l’autre comme une personne. J’ai découvert que la première des pauvretés dans mon immeuble, dans les rues de mon quartier, de notre Église, était d’ordre relationnel. Les maux de notre société en sont l’indifférence, la solitude, la déshumanisation, le jugement, la condescendance… Comme Jésus en son temps, Diaconia, à travers les équipes «fraternités» de 6 personnes, a voulu redonner la parole aux oubliés de notre société, tous frères et sœurs d’un même Père.

Et à travers leurs paroles, tellement profondes, je me suis rendu compte que j’avais besoind’eux pour me rapprocher de la présence aimante de notre Père…. Osons la fraternité!!»

«Seul le Christ nous libère de nos habitudes, de nos certitudes, de notre confort. Le combat pour la justice est le premier, afin que la Charité puisse trouver sa place pleinement».

«Échanger avec mes frères la Paix que le Seigneur nous donne, communier au même Pain de Vie: la grâce m’est donnée de changer mon regard sur l’autre, d’en recevoir un regard d’amour. Cet amour qui me permet de me convertir pour mieux suivre le Christ, d’être témoin de sa tendresse dans mes lieux de vie, ma famille, ma communauté».

Alain et Anne-Marie, Andrée, Bertrand, Brigitte et Emmanuel, Jean-Louis, Victor

Retrouvez le message final de la délégation de Paris

http://www.paris.catholique.fr/Diaconia-les-merveilles-de-Lourdes,27799.html