Mélopée du Monde

Home/Solidarité/Mélopée du Monde

Mélopée du Monde

Accompagnement au Centre de rétention Administratif :

Mélopée du Monde, crée en juillet 2005 se situe au carrefour de trois activités en monde carcéral auprès des femmes retenues au Centre de Rétention Administratif de la Préfecture de Police de Paris :

  • l’écoute, parfois par des mots, souvent par des regards,
  • les activités manuelles et créatrices pour qu’à travers elles, ces femmes retrouvent une certaine dignité et un peu de joie,
  • des activités physiques dans la cour pour tenter de sortir un peu de l’enfermement.

La principale modification de la loi du 16 juin 2011 a consisté sur l‘allongement de la durée de placement en rétention qui est portée à 45 jours contre 32 jours jusqu’alors.

Le Centre de Rétention a pour vocation de recevoir les étrangères qui n’ont pas le droit de séjourner sur le territoire français et qui sont sous le coup d’une interdiction du territoire français et leur permettre d’exercer des démarches de recours (par exemple – une demande d’asile).

Le futur palais de justice de Paris réunira l’ensemble des services du tribunal de grande instance actuellement dispersés sur 5 sites dont l’Ile de la Cité dans le 17ème arrondissement.

Le Centre de Rétention Administratif ne déménagera pas vers le nouveau Palais de Justice. Ils sera sans doute expatrié dans un lieu en lointaine banlieue. Aussi les bénévoles ne pourront plus exercer leur mission. C’est pourquoi, aujourd’hui, il n’est pas possible d’accueillir de nouvelles candidatures.

Pour toute information complémentaire, joindre Bérengère du Sorbier : 06 13 32 25 7 2.

By | 2017-06-26T08:42:34+00:00 juin 25th, 2017|Solidarité|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment