Merci

Merci

« Merci ». Cela fait partie des premiers mots que nous apprenons et que nous faisons apprendre. Ce petit mot nous donne une clé de lecture fondamentale pour toute notre vie : rien ne nous est dû, et tout nous est donné. Dire merci, c’est apprendre à exprimer notre reconnaissance à l’égard de quelqu’un qui, d’une manière ou d’une autre, vient enrichir notre vie. C’est aussi découvrir qu’en ayant reçu gratuitement, nous sommes appelés à donner gratuitement.

En grec, on dit : « ευχαριστώ » (eucharistô), ce qui nous donne naissance au mot « eucharistie ». Elle est la source et le sommet de la vie chrétienne. Ce n’est pas pour rien que ce « merci » est placé au centre de notre relation avec le Seigneur. Il est celui qui nous donne tout. Il est le don gratuit. Célébrer l’eucharistie, accueillir le don du Corps et du Sang du Seigneur, c’est entrer dans l’émerveillement face à l’amour du Père qui nous donne tout en son Fils et fait de nous le Temple de l’Esprit Saint.

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait » ? interroge le psalmiste. Il donne lui-même la réponse : « J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple » (Ps 115). Ce merci est spécialement inscrit dans la vie du prêtre. C’est ce qui nous pousse à dire : « Merci, Etienne » !

Père Guillaume NORMAND

By | 2017-06-23T22:54:22+00:00 juin 16th, 2017|Editorial|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment