Les « dimanches des sacrements » sont quatre dimanches dans l’année où, après la messe de 10h30, nous vous proposons un temps d’échanges et d’enseignement sur un thème de vie spirituelle, pendant une trentaine de minutes. Si ces dimanches sont particulièrement destinés aux adultes qui se préparent à recevoir un sacrement, ils sont aussi ouverts à tous ceux qui souhaitent participer à ce moment d’échanges et de réflexion.

Le thème de cette année concerne les sacrements : compagnons de toute vie chrétienne, les sacrements jalonnent notre cheminement avec le Christ ressuscité ; dons de Dieu, ils sont signes efficaces de sa grâce.

Vous pouvez déjà noter :

  • Dimanche 6 octobre : Jésus-Christ, premier sacrement ; l’Église.
  • Dimanche 17 novembre : Les sacrements de l’initiation
  • Dimanche 12 janvier : Les sacrements de guérison
  • Dimanche 4 mai : Les sacrements qui construisent l’Église.

Deuxième dimanche des sacrements

17 novembre 2024

Les sacrements de l’initiation : le baptême, la confirmation, l’eucharistie.

1 – « Frères, je ne voudrais pas vous laisser ignorer que, lors de la sortie d’Égypte, nos pères étaient tous sous la protection de la nuée, et que tous ont passé à travers la mer. Tous, ils ont été unis à Moïse par un baptême dans la nuée et dans la mer ; tous, ils ont mangé la même nourriture spirituelle ; tous ils ont bu la même boisson spirituelle ; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c’était le Christ. » 1 Co 10, 1-4.

Paul relit le récit d’Ex 14 à la lumière du Christ. Comment voir dans cette relecture l’évocation du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie ? Comment sont-ils référés au Christ et à l’Esprit Saint ? Pourquoi les appelle-t-on « sacrements de l’initiation » ?

2 – « Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. […] Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. […] De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. » Rm 6, 3-4. 9.11.
– « (…) Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Ac 1, 8.

« Baptiser » veut dire littéralement « plonger ». Quelle est dès lors, pour Paul, la signification fondamentale du baptême chrétien ? Comment transforme-t-il ma vie ?
Comment les paroles de Jésus en Ac 1,8 éclairent-elles la confirmation ? En quoi consiste le témoignage de celui qui reçoit ce sacrement ?

3 – « C’est toi qui es mon Dieu, […] j’entendais ta voix me dire des hauteurs : “Je suis l’aliment des grands ; grandis et tu me mangeras. Et tu ne me changeras pas en toi, comme l’aliment de ta chair ; mais c’est toi qui seras changé en moi.” » S. Augustin, Confessions VII, X.
– [Père très saint] « Quand tes fidèles communient à ce mystère incomparable, tu les sanctifies, pour que la famille humaine, habitant un même univers, soit éclairée par une même foi et réunie par une même charité. Nous venons à la table de cet admirable sacrement, pour être imprégnés de la douceur de ta grâce et transformés à l’image de ce que nous serons au ciel. » Préface de la fête du Saint Sacrement.
– « Dieu tout-puissant, nous t’en prions : par la communion à ce sacrement, comble notre soif et notre faim de toi, afin que nous puissions devenir ce que nous avons reçu. Par le Christ, notre Seigneur. » Prière après la communion du 27e dimanche ordinaire.

Quels sont les effets du sacrement de l’eucharistie ?

1er Dimanche des sacrements (1)

6 octobre 2024

Jésus Christ “premier sacrement” – l’Église, “le sacrement universel du salut”

1 – « Tandis que Jésus s’en allait, deux aveugles le suivirent, en criant : “Prends pitié de nous, fils de David !” Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : “Croyez-vous que je peux faire cela ?” Ils lui répondirent : “Oui, Seigneur.” Alors il leur toucha les yeux, en disant : “Que tout se passe pour vous selon votre foi !” Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : “Attention ! que personne ne le sache !” Mais une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région. » Mt 9, 27-31.

Repérez dans ce récit de miracle donné par l’évangéliste Matthieu tous les éléments constitutifs d’un sacrement.

2 – « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : “Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ?” Jésus lui répond : “Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.”
Philippe lui dit : “ Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit.” Jésus lui répond : “Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père ” ? Jn 14, 1-9.

Comment Jésus me montre-t-il le chemin vers le Père ?

3 – « Le Christ est la lumière des nations ; aussi, en annonçant l’Évangile à toute créature (cf. Mc 16, 15), le saint Concile dans l’Esprit-Saint désire-t-il ardemment illuminer tous les hommes de la lumière du Christ qui resplendit sur le Visage de l’Église. Celle-ci, pour sa part, est dans le Christ comme un sacrement ou, si l’on veut, un signe et un moyen d’opérer l’union intime avec Dieu et l’unité de tout le genre humain. » Concile Vatican II, Lumen Gentium, 1,1.

« Qu’elle aide le monde ou qu’elle reçoive de lui, l’Église tend vers un but unique : que vienne le règne de Dieu et que s’établisse le salut du genre humain. D’ailleurs, tout le bien que le Peuple de Dieu, au temps de son pèlerinage terrestre, peut procurer à la famille humaine, découle de cette réalité que l’Église est “le sacrement universel du salut”, manifestant et actualisant tout à la fois le mystère de l’amour de Dieu pour l’homme. » Concile Vatican II, Gaudium et spes, 45, 1.

Comment comprenez-vous l’expression utilisée par le concile Vatican II : l’Église est “le sacrement universel du salut” ?