le service de la liturgie

/, Liturgie/le service de la liturgie

le service de la liturgie

Pourquoi devenir servant d’autel ou servante de l’assemblée ? 

En août 2006, le saint Père l’expliquait ainsi aux jeunes servants de l’autel et de l’assemblée réunis à Rome : 

 « Chers jeunes, je voudrais vous adresser un message qui pourra vous accompagner dans votre vie et dans votre service. Les Apôtres ont été témoins de Jésus parce qu’ils étaient ses « amis ». Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel et de l’assemblée, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui manifeste par des gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »


Si, toi aussi, tu désires être apôtre de Jésus, grandir dans l’amitié avec Lui, aider toute la paroisse à prier, comprendre plus profondément ce qui se passe sur l’autel, rejoins le groupe des servants d’autel et celui des servantes de l’assemblée de Saint-Séverin. 


En étant servant d’autel, par ta tenue, ton attitude, par les gestes que tu poses, tu participeras à la beauté de la célébration, tu t’approcheras du mystère de l’Eucharistie.

En devenant servante de l’assemblée tu aideras les personnes présentes, en manifestant le lien entre l’autel et l’assemblée, corps du Christ, à participer plus profondément à la célébration dominicale.

Comment t’engager ? 

C’est très simple : il suffit de venir 15 minutes avant la messe et de demander à la sacristie (à partir du CE2 pour les garçons et du CM2 pour les filles). Afin d’apprendre et d’approfondir les gestes liturgiques que tu devras faire, nous nous réunissons certains samedis après-midi. A la fin du mois d’août pour les servants d’autel, aura lieu un camp de quelques jours dans la joie et l’amitié.

Vincent, séminariste

 

By |2015-09-28T17:33:35+00:00septembre 28th, 2015|Jeunes, Liturgie|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment