Le rite des funérailles est une étape importante, tant pour dire «à Dieu» aux défunts que pour accompagner les vivants sur la suite du chemin. Si vous venez de perdre un proche, indiquez à la société de pompes funèbres que vous souhaitez que les funérailles aient lieu dans votre paroisse. Un prêtre ou un diacre vous accompagnera dans la préparation et la célébration des obsèques.
Contact : Service catholique des funérailles
66 rue Falguière 75015 Paris – 0 1 44 38 80 80
Paroisse Saint-Séverin Saint-Nicolas – 3 r ue des Prêtres Saint-Séverin
01 42 34 93 50 – paroisse@saint-severin.com
– Prier pour les défunts
Nous aurons peut-être l’occasion d’aller prier sur la tombe de nos chers défunts. Voici quelques prières que l’on peut dire au cimetière ou chez soi, en confiant au Seigneur ceux qui sont partis le rejoindre et nous qui sommes encore sur cette terre. Le 2 novembre, la messe de 19h est célébrée à l’intention de tous les défunts dont les funérailles ont eu lieu à Saint-Séverin dans l’année.
« Père, toi qui es tout-puissant et que l’on dit bon, pourquoi as-tu permis ce malheur et cette souffrance ? Aide-nous à comprendre ce qui nous arrive. Aide-nous à croire que tu nous aimes malgré tout.
Tu nous dis que la nuit conduit au jour, que l’amour est plus fort que le mal et que la vie peut surgir de la mort ; comme il est difficile aujourd’hui de croire cela !
Augmente notre foi en Jésus, ressuscité des morts. Que ta puissance vienne au secours de notre faiblesse et nous garde debout dans l’espérance ».
« Vierge Sainte,
au milieu de vos jours glorieux, n’oubliez pas les tristesses de la terre.
Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres
aux amertumes de cette vie.
Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui sont séparés !
Ayez pitié de l’isolement du cœur !
Ayez pitié de notre foi !
Ayez pitié des objets de notre tendresse !
Ayez pitié de ceux qui pleurent, de ceux qui prient, de ceux qui tremblent !
Donnez à tous l’espérance et la paix ».