C’est un début d’année romain pour les prêtres et séminaristes de la paroisse. En effet, du 8 au 13 janvier a eu lieu le pèlerinage du Séminaire de Paris à Rome. Accompagnés par notre évêque, Mgr Aupetit, et ses vicaires généraux, nous rencontrons le pape lors de son audience hebdomadaire du mercredi, nous célébrons la messe à Saint-Pierre et dans les trois autres basiliques majeures et avons diverses rencontres et visites.

Un pèlerinage trouve son sens dans le mystère de notre foi, le mystère de l’incarnation, le mystère de Jésus, Dieu fait homme pour sauver les hommes. Parce que des hommes ont été sauvés par le Christ, parce qu’ils ont eu leur existence bouleversée par la rencontre du Sauveur, nous voulons en voir les traces. Connaître leur histoire, les lieux où ils ont vécu, comment ils ont prié et aimé, découvrir leurs paroles et leurs actions. J’ai encore à la mémoire le pèlerinage que nous avons fait ensemble à Assise à la découverte de saint François et de sainte Claire.

En allant à Rome nous nous inscrivons dans cette antique tradition pour vénérer les saints apôtres Pierre et Paul, tous deux martyrs à Rome au 1er siècle. Mais il y a plus. Pierre a une place spécifique dans l’Église ; tous les apôtres ont pour successeurs les évêques, Pierre, lui, a un homme, le pape, François. A travers lui le Christ conduit son Église au long de son pèlerinage sur la terre. En ce sens notre pèlerinage n’est pas seulement tourné vers le passé mais bien vers le présent. Dieu assiste aujourd’hui le pape comme il a assisté hier Pierre.

Toute la paroisse est dans notre prière et bénéficie des grâces de ce pèlerinage. La première d’entre elles est la communion : celle de l’Église universelle qui renforce notre communion paroissiale. Or la communion est source de paix et de joie, c’est ce que je vous souhaite en ce début d’année.

Père Geoffroy DE TALHOUËT