Ba 5, 1-9 Ph 1, 4-6.8-11 Lc 3, 1-6
En ce deuxième dimanche de l’Avent, nous sommes particulièrement accompagnés de Jean-Baptiste. Il est venu proclamer non seulement la venue du Sauveur, mais aussi un baptême de conversion. Oui, le temps de l’Avent est marqué à la fois par l’appel à la conversion et l’espérance du salut. Conversion et espérance vont ensemble.
La conversion consiste à retourner son cœur comme un gant pour pouvoir, comme nous dit le prophète Isaïe, préparer les chemins du Seigneur et rendre droits ses sentiers (Is 40,3). Cette invitation est un appel à répondre au salut que le Seigneur vient nous apporter. Car si tout nous est donné merveilleusement par le Seigneur, il nous est demandé d’engager le tout de nos êtres, le tout de nos possibilités, afin d’être habités par Dieu qui va nous remplir de l’Esprit Saint, pour nous purifier. Et là, nous n’avons qu’à nous laisser faire et accueillir le don de Dieu.
N’ayons pas peur de prendre les moyens proposés par l’Église, afin de préparer, dans la mesure du possible, notre cœur pour accueillir la présence du Seigneur. Ce temps de grâce est merveilleux pour nous amener à vouloir redresser nos routes. Laissons Seigneur abaisser nos montagnes d’orgueil et combler les abîmes de notre faiblesse de sa Parole et de son Esprit.

Père Joseph NGUYEN VAN NAM