Dans cet évangile, Jean le Baptiste désigne le Christ comme l’Agneau de Dieu. Deux de ses disciples commencent alors à suivre Jésus.

Le dialogue qui s’enchaîne reste d’actualité, à la fois comme chemin d’évangélisation, mais aussi pour nous-mêmes. A la question de Jésus « que cherchez-vous ? », quelle réponse donnons-nous ? Quelle réponse donne notre société ? S’agit-il de trouver le bonheur ? Réussir ma vie ? Trouver du sens, gagner de l’argent, du pouvoir ? Trouver la paix – en moi-même, apaiser mes pulsions, mon besoin de reconnaissance, mon besoin d’amour ?

Notre société troublée est en quête de repères et de signes de transcendance. Où nos contemporains vont-ils aller ? Qui va leur indiquer le chemin du Salut ? Et leur poser cette question « que cherchez-vous » ?
Les deux disciples ne savent pas expliciter leur réponse. Mais, guidés par Jean le Baptiste, ils ont compris que cet homme, Jésus, était le Messie attendu. Alors, ils lui demandent « Où demeures-tu ? ». Jésus répond « Venez et voyez ». Il leur apprendra à demeurer dans l’amour de son Père.

Nous aussi, rendons-nous compte du chemin que nous suivons avec Jésus. Témoignons de la lumière et de la confiance qu’il apporte dans notre vie. Il nous aime d’un amour fidèle qui nous permet de nous relever quand nous tombons, il nous donne sa vie, il nous aide à aimer davantage, à être des acteurs de paix et nous conduit vers son Père.

Bertrand CAVALIER, diacre