En ce dimanche, nous poursuivons la lecture de la première lettre de Saint Paul à Timothée. La lecture de cette lettre, fragmentée dans les derniers dimanches, sera suivie de la seconde lettre à Timothée en octobre. Selon les Actes des Apôtres (Ac 16,1), Paul rencontre Timothée en Asie Mineure, la Turquie actuelle, lors de son deuxième voyage missionnaire. Timothée est alors un jeune homme, né d’une mère juive et d’un père grec. Il s’attache à Paul, participe à ses voyages missionnaires et parcourt avec lui les routes de l’Asie, de la Macédoine, de l’Attique et du nord du Péloponnèse. Il devient même le délégué de Paul à Thessalonique alors que Paul doit rester à Athènes (1 Th 3,1). Enfin, Timothée est devenu le premier évêque d’Ephèse, envoyé par Paul pour s’occuper des chrétiens de cette ville, capitale de la province romaine d’Asie.
La première lettre à Timothée est une lettre de créance. Envoyé par Paul, Timothée devait la porter avec lui pour la lire en public. L’autorité de Timothée devait être ainsi reconnue comme légitime par la communauté locale. Cette lettre est donc l’occasion de régler le rapport entre le nouveau pasteur et son troupeau. C’est pourquoi, à la fin de cette brève missive, Paul recommande à Timothée « la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur ».
La deuxième lettre à Timothée est une lettre d’adieux : Paul, âgé et en captivité, salue et encourage son ancien disciple et ami. A mon tour de vous saluer, de vous encourager et de vous remercier jusqu’à mon prochain passage à Saint Séverin ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les saints Timothée et Paul, n’hésitez pas à réserver la dernière semaine d’avril pour le pèlerinage paroissial en Grèce, du 24 avril au 1er mai.
Père Philippe CAZALA