Un dimanche 31 août, c’est une date-seuil, tout un symbole, toute une attente ! un dimanche 31 août, on ne peut être que tendu vers l’avant, prêt à franchir le seuil, prêt à quitter juillet-août pour entrer dans une nouvelle période…

Pour certains, le septembre de demain, c’est la rentrée scolaire, c’est déjà l’automne, c’est du gris, de la pluie et des devoirs. Adieu les vacances… Alors courage, tous les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et travailleurs en tout genre ! Allons de l’avant !

Pour d’autres, le septembre de demain, c’est quitter la solitude de l’été, c’est retrouver plus de monde, de contacts, de rencontres, de vie tout simplement. Marchons ensemble !
Pour nous tous, ce seuil ouvre des perspectives, invite à des projets : la paroisse Saint-Séverin en a plein sa besace, des projets, et pour tous : formations, groupes, dimanches paroissiaux, pèlerinages…

Avec la nouveauté essentielle, la nouveauté de chaque dimanche, la nouveauté de chaque matin : la présence du Christ ressuscité. C’est lui qui attire de nouveaux catéchumènes, qui renouvelle la foi, qui fait surgir des initiatives de charité concrète, qui pousse à l’annonce de l’Évangile sous de nouvelles formes. Avec lui, entrons résolument dans l’année qui s’ouvre, franchissons le seuil !

Père Francis DE CHAIGNON