En ce 25ème dimanche du temps ordinaire, il est question de dettes. Or, des dettes nous en avons et pas seulement monétaires, comme nous le rappellent nos gouvernants. Nous avons des dettes vis- à-vis de ceux qui nous ont soignés et accompagnés depuis notre naissance et que nous avons oublié de remercier, nous en avons vis- à-vis de nos proches qui nous témoignent de leur affection sans que nous y soyons attentifs, et nous en avons aussi vis-à-vis de nous- mêmes, à chaque fois que nous n’honorons pas les talents ou les charismes reçus pour travailler à la vigne du Seigneur. Nous sommes tel le gérant malhonnête, « à découvert » sur notre compte de sainteté.

L’évangile de ce dimanche nous propose une approche très pragmatique et non culpabilisante de cette question de nos dettes d’amour. En effet, plutôt que de nous justifier, ou bien de chercher à nous défausser de nos responsabilités, regardons les choses en face comme nous y invite Jésus et agissons sans tarder.

En ce temps de rentrée paroissiale, les propositions ne manquent pas pour renforcer nos liens et trouver des pistes d’engagement. Nous pouvons aussi prendre, en cette fin d’été, de bonnes résolutions pour prendre plus de temps avec le Seigneur et faire de nouveaux choix dans nos rapports au temps et à l’argent.

Ne vivons plus « à découvert » et construisons ensemble de nouvelles opportunités pour grandir ensemble en sainteté.

Bonne rentrée !

Jean-Christophe NORMAND, diacre