Au-delà de la vie de notre esprit, ce qui caractérise la vie spirituelle, c’est vivre dans l’Esprit. Les prophètes ne s’y sont pas trompés. Dans le livre d’Isaïe, le Seigneur décrit ainsi son serviteur : « J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité » (Is 42,1-3). Belle perspective pour celui qui vit dans l’Esprit.
Par la bouche d’Ezékiel, Dieu promet à tous ceux qui entrent en Alliance avec lui : « Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles » (Ez 36,27) ; « Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez » (Ez 37,14). Quel est le précepte que l’Esprit nous permet de vouloir vivre, sinon celui que Jésus ne cesse de rappeler : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur (…) et ton prochain comme toi-même » (Mt 22,37.39) ?
Vivre une vie spirituelle, vivre dans l’Esprit, c’est laisser l’Esprit déployer son fruit en nous : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5,22-23).
Ce dimanche, dix jeunes de la paroisse reçoivent le sacrement de confirmation. Ils sont marqués de l’Esprit Saint, le don de Dieu. Un don que nous avons peut-être reçu il y a longtemps, et que nous pouvons redécouvrir. Un don que d’autres, jeunes ou adultes, sont encore appelés à recevoir. Et pourquoi pas ?
Père Guillaume NORMAND