Aussitôt, ils le suivirent

La prise de décision des quatre disciples appelés par Jésus à le suivre n’a pas trainé. Et pourtant, ils n’avaient pas d’agendas électroniques ni de Doodle ! A vrai dire, il ne semble pas qu’ils se soient même concertés avec le patron Zebédée.

Avec Jésus, il en va autrement, et d’ailleurs, cela nous questionne toujours aujourd’hui, 2000 ans après. Par quelle autorité Jésus fait-il cela ? Cette même question sera reprise plus tard par les chefs du Temple de Jérusalem, quand Jésus bouscule les tables des vendeurs.

Ce que nous savons, c’est que cette scène avec les pêcheurs se déroule peu de temps après que Jésus a pris la suite de Jean le Baptiste, et annonce à son tour : « Convertissez-vous, le Royaume des Cieux est tout proche ». Puis, au bord du lac, il appelle ces quatre premiers disciples, pêcheurs de leur état, à le suivre : « Je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Ce sera le début de l’Église. Faut-il que ces quatre-là aient perçu comme une lumière, une promesse de bonheur inexplicable ? Sans doute partageaient-ils l’attente du peuple, l’attente du Messie. Souvent nous évoquons le rôle de la raison dans notre chemin de foi. Ici il n’en est pas question : ils sont comme éblouis par cet appel.

Avons-nous cette expérience d’être parfois éblouis par un appel dans notre cœur, qui vient nous bousculer et nous fait changer de direction ? Ce peut être un sourire échangé dans la rue ou dans une prière. Nous laissons-nous surprendre par la Vie ?

Bertrand Cavalier, diacre